Le marron réchauffe l’atmosphère

3765
Sur nos murs et à travers notre mobilier, le marron diffuse une atmosphère apaisante et cocooning de circonstance. © iStock

Invitation gourmande et chaleureuse, les teintes de marron confèrent douceur et élégance à nos intérieurs. Un temps passé de mode, cette palette de nuances rappelant la terre fait son grand retour pour créer une atmosphère cosy dans la maison.

Voilà plusieurs années que la nature apparaît comme la source d’inspiration numéro 1 des designers. Des motifs aux matières, en passant par les gammes de couleurs, les tendances déco se mettent au diapason de l’environnement en tentant d’insuffler chaleur, quiétude et bonne humeur dans nos intérieurs. Après le vert rappelant la végétation et le jaune moutarde rendant hommage aux fleurs et au soleil, le marron revient lui aussi sous les projecteurs en évoquant la terre et le bois.

Sérénité et apaisement

Parfaites pour créer une atmosphère chaleureuse, les teintes de marron ont tôt fait de réchauffer l’ambiance mais aussi d’y imprimer une aura de sérénité et de calme. Associée à la sécurité et la résilience, cette palette chromatique arrive ainsi à point nommé dans cette période anxiogène. Face au chaos extérieur, cette couleur terreuse nous apaise et contribue à transformer notre habitat en un havre de paix dans lequel il fait bon se réfugier pour prendre du recul et se retrouver. Invitation à la détente dans le salon, à une touche de douceur dans une chambre d’enfant ou encore à un esprit zen dans l’entrée, les tons chocolat ont tout bon pour nous relaxer et nous sécuriser.

On fond pour les chocolats

Parler de marron est éminemment réducteur ! En effet, une large palette de nuances se décline ici à l’envie, des teintes les plus claires aux plus foncées : beige, caramel, café, taupe, noisette, cannelle, cacao ou encore chocolat… on en mangerait ! Déclinaisons gourmandes aux noms évocateurs, ces couleurs distillent aisément une ambiance cocooning réconfortante dans la maison.

Mais comme toutes les douceurs chocolatées, il ne faut pas en abuser pour éviter l’indigestion ! Plus la tonalité de marron choisie sera soutenue, plus il faudra procéder avec parcimonie et ne pas hésiter à l’associer à des tons plus clairs. Notez que la règle vaut aussi bien pour peindre un pan de mur que pour choisir quelques jolies pièces de mobilier.

Nature, exotisme, vintage, boho…

Jouer avec les teintes de marron peut vous permettre d’instiller un style très facilement à votre habitat. Tour à tour rustique, naturel, brut ou encore chic et moderne, ce facétieux coloris donne le ton au gré de vos envies. Ajouter des touches d’ocre, de jaune ou de rouge à un mur chocolat et vous donnerez ainsi en un instant une aura exotique à votre salon, votre chambre ou votre véranda, qu’il suffira ensuite d’accessoiriser.

Pour une ambiance seventies assumée, associez-le à une pointe d’orange et à un mobilier vintage, particulièrement tendance, tandis que votre intérieur prendra des airs de loft moderne en mariant du marron à des tons de gris. Les amateurs d’atmosphère naturelle préféreront toutefois le combiner à du beige, du crème ou du sable pour un rendu doux et élégant.

Z.P

© iStock
Photos © iStock, DR