L’art topiaire

1079

L’art topiaire est un travail d’artiste ! Il consiste à tailler les arbres, les plantes, les arbustes et autres à des fins décoratives. En terre comme en pot, il suffit d’un peu d’imagination pour faire souffler un brin de fantaisie dans votre jardin. Suivez le guide !

Façonnez vos arbres et arbustes

Beaucoup d’arbustes se prêtent à la taille. Le plus simple consiste à tailler en forme de boules ou de cônes. Choisissez des arbustes persistants comme le thym, le buis, la lavande, la santoline ou encore la bruyère ou le romarin. Procédez par symétrie de chaque côté d’une porte, au bout d’une allée, dans un massif de fleurs ou simplement dans des pots. Vous pouvez aménager tout un échiquier de boules de jeunes buis installés en quinconce ou agrémenter un coin du jardin en l’habillant d’un énorme romarin taillé et façonné.

Taillez vos haies avec art et audace

Les haies ne sont pas vouées uniquement aux alignements monotones. Imaginez des silhouettes nouvelles et originales en composant des arcs-boutants ou des arches. Sachez également que la taille peut être facilitée par des gabarits disponibles en jardineries ou à fabriquer soi-même. Attention, pensez à bien nourrir vos plantes car les tailles les affaiblissent.

ART

Taillez un cône à la perfection

Imaginez un gabarit tout simple avec trois cannes de bambou pour donner à vos arbustes l’allure de cônes parfaits. Posez méticuleusement les trois baguettes contre la plante à rabattre en leur donnant l’inclinaison souhaitée. Veillez à réaliser une symétrie parfaite. Ensuite, opérez avec vos cisailles en suivant au plus près les cannes sur toute leur longueur.

La taille en « nuages »

Pour métamorphoser un banal arbuste ou conifère, commencez par aérer la plante en supprimant au ras du tronc une branche sur trois environ, de bas en haut, en suivant le déroulement d’une spirale imaginaire. Ensuite, dénudez la base des branches restantes sur une dizaine de centimètres entre le tronc et le futur « nuage » de manière à obtenir des plateaux étagés. Taillez bien à plat en dessous de chaque plateau en opérant cisaille à l’envers. Enfin, taillez en arrondi la partie supérieure des « nuages ». Le tour est joué !

Photos © Thinkstock, DR