La Maison du Massif, la beauté du bois retrouvée

1283

Vous aimez le mobilier en bois massif, son touché incomparable, loin de la froideur des placages et autres illusions pratiquées par les fabricants de la grande distribution. Vous souhaitez faire réaliser un meuble sur mesure ou redonner du style à un meuble dans les règles de l’ébénisterie… Didier Meresse, vous présente le savoir-faire de l’entreprise familiale.

Monsieur Meresse, vous revendiquez une production sur-mesure 100% Lorraine, que doivent y voir nos lecteurs ?

Gardons notre savoir-faire artisanal. Lui seul nous permet de proposer un meuble 100% Lorrain, de par sa fabrication et la provenance du bois, et ce, à prix compétitif. Rien à voir avec les meubles d’importation proposés sur le marché ! Cela reflète notre savoir-faire en ébénisterie et affirme notre volonté de créer des meubles qui correspondent à notre style de vie et aux tendances décoration de notre temps. Nous démontrons chaque jour qu’il est possible de créer des meubles haut de gamme, sur-mesure en bois massif à des prix compétitifs par rapport aux fabrications en très grandes séries des enseignes de la grande distribution.

Pour chaque création de meuble – que ce soit une pièce de style contemporain ou une copie de meuble ancien – nous faisons naître le projet sur le papier en réalisant des esquisses avec le client, apportons nos conseils en aménagement intérieur et en décoration, assurons l’installation sur site et proposons un service de sav.

13-PUBLI-MDMN144-47

Vous proposez également des prestations de relooking professionnel pour des pièces en bois massif…

Il est important de préciser « professionnel » car nous ne nous contentons pas de réaliser un travail de surfaçage par simple recouvrement. Nous redonnons aux veines du bois toute leur authenticité avec respect. Nous ne pratiquons jamais de décapage, mais réalisons un ponçage à blanc pour retrouver le bois brut, puis effectuons, dans les règles de l’art, une finition « ébéniste » qui préserve l’aspect du bois avec une garantie de tenue du produit ; bien loin de l’aspect « peinture » souvent proposé. Nous pratiquons également des modifications structurelles, en intervenant sur les socles, les moulures, en changeant les pieds et les ferrures par exemple, mais aussi en incrustant des matériaux contemporains comme la céramique.

Dans quelles circonstances conseillez-vous de relooker un meuble ?

Les meubles anciens en bois massif, sont d’excellente facture. Ils sont solides, leur volume de rangement est généreux, ce qui n’est pas toujours le cas pour les meubles modernes fabriqués en série. Ils ont encore tout leur intérêt dans nos intérieurs et il serait bien dommage de les mettre en vente pour une centaine d’euros sur internet et les remplacer par un meuble en placage plus cher… De la même manière, la structure d’une cuisine rustique des années 80 est toujours opérationnelle et un relookage intérieur des éléments et des façades ainsi que des plans de travail, des crédences et des vitrages suffit pour faire entrer cet espace dans le 21e siècle.

13-PUBLI-MDMN144-46

Vous proposez également des meubles issus de collections de fabricants, n’y a-t-il pas une contradiction avec votre métier d’ébéniste ?

Nous sommes fiers d’être des artisans et de travailler le sur-mesure. Si nous avons décidé d’ouvrir notre magasin à une sélection de fabricants, c’est pour offrir à nos clients la possibilité d’acheter des meubles de série en bois massif à des tarifs compétitifs dont nous garantissons la qualité. Il s’agit de meubles traditionnels et contemporains, de salon, salle à manger et chambres ainsi que d’une gamme complète de petits meubles d’appoints.

Nos ateliers et notre magasin sont ouverts au public chaque après-midi et le samedi toute la journée. C’est une formidable façon de découvrir l’univers de l’ébénisterie et une source d’inspiration pour les amateurs de beaux meubles.

Découvrir la Maison du Massif :

Ville-en-Vermois – 03 83 46 55 66

Du lundi au vendredi : de 14h à 18h30

Le samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h30

www.maison-du-massif.fr

Publi-reportage