La décoration prend le large avec le bois flotté

663
© Maisons du Monde

Pour insuffler une atmosphère de style bord de mer aussi douce qu’apaisante à notre home sweet home, le bois flotté est un matériau de premier choix. Esthétique, écologique et économique, il possède de nombreux atouts déco qui nous font succomber à son charme.

Façonné, lissé et poli par les vagues avant d’être rejeté sur le rivage, le bois flotté s’invite dans nos intérieurs pour une déco authentique et bohème qui fait la part belle au naturel. Caractérisé par ses teintes claires et ses belles formes singulières, il se fond sans ostentation dans nos pièces à vivre pour leur apporter une touche de fraîcheur. Qu’on le préfère sous sa forme brute, telle une sculpture moderne, ou intégré à notre mobilier et nos objets déco, il est idéal pour créer une ambiance de maison de vacances. Son aspect récup, pile dans la veine de la slow déco et de la tendance de l’upcycling, séduira également les amateurs de do-it-yourself.
Focus sur un matériau synonyme d’évasion.

© Maisons du Monde

Les 1001 façons d’adopter le bois flotté

Dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bains et même au jardin, le bois flotté s’intègre partout. Si de nombreuses marques de décoration proposent d’élégants luminaires, miroirs ou encore meubles d’appoint ornés de bois flotté, il est également possible de réaliser ses propres créations originales en laissant parler son imagination et ses envies. À la fois léger et robuste, ce matériau est en effet très facile à transformer !

Ceux qui ont l’âme bricoleuse pourront ainsi fabriquer une tête de lit en branchages, un porte-manteau, un paravent, une suspension ou encore une rampe d’escalier. Sous une vasque, il camoufle encore subtilement une tuyauterie disgracieuse, tandis qu’en le perçant de quelques trous, il fera un fabuleux accessoire pour accueillir vos plantes ou vos bougies.

Enfin, n’hésitez pas à le mettre en valeur comme une véritable œuvre d’art en plaçant de gros troncs dans des pots ou en les coulant dans un socle en béton. Vous pouvez aussi disposer de menues branches sur un meuble, dans des vases ou vous en servir comme presse-papiers.

Où se procurer du bois flotté ?

Que vous souhaitiez disposer quelques objets en bois flotté dans vos pièces à vivre pour y créer une ambiance qui évoque le bord de mer ou que vous désiriez fabriquer vos propres créations DIY, vous n’aurez que l’embarras du choix pour dénicher des morceaux de ce bois à la personnalité inimitable. Disponible à prix doux dans de nombreuses enseignes de décoration ou de bricolage, le bois flotté se ramasse aussi aisément lors d’une promenade sur la plage.

Lauren Ricard

Photos © Maisons du Monde, Tikamoon, DR