La brique fait le mur

474
Mock up poster with abstract christmas time

C’est un élément que les aficionados de la déco convoitent, tant le mur en brique donne à n’importe quel lieu un cachet incontestable. Revêtement originel ou trompe-l’œil, la brique séduit toujours nos intérieurs.

Traversant les époques et les styles, le mur en brique a cet avantage de préserver l’âme d’un lieu et de lui donner du cachet. Traditionnellement associée à l’esprit loft new-yorkais ou au charme industriel, la brique a pourtant plus d’un tour dans son sac. Brute ou repeinte, elle fait de l’œil à tous les intérieurs.

Véritables briques ou trompe-l’œil

Très populaire depuis la fin des années 1900, le mur en brique a d’abord été associé aux vieilles bâtisses avant de revêtir une aura industrielle avec l’apparition des lofts et des entrepôts rénovés. Quoi qu’il en soit, c’est un produit naturel et chaud qui, laissé apparent, métamorphose immédiatement n’importe quel intérieur.

image2

Si votre demeure a la chance de posséder déjà un mur en brique, intégrez-le à votre déco, plutôt que de chercher à l’occulter. Dans le cas inverse, il est possible de tricher avec des papiers peints en trompe-l’œil dont les finitions permettent même parfois d’imiter les petits défauts de ces parpaings en argile. Autre solution encore plus réaliste : les pierres de parement que l’on trouve dans tous les magasins d’aménagement de la maison. Faciles à poser, elles se fixent sur les murs en plâtre et les supports non peints. Certaines se posent avec de la colle et des joints, mais d’autres sont équipées de bandes adhésives. Des plaquettes bien pratiques pour un effet bluffant !

Esprit loft mais pas seulement

Bien sûr, le mur en brique, surtout lorsqu’il est rouge ou orangé, évoque directement le style loft et les usines désaffectées transformées en habitation. Combiné à des meubles en métal ou à du bois, bref à des matériaux bruts, il n’a pas son pareil pour donner une touche industrielle.

Mais l’on aurait tort de réduire la brique à cette composante car ses possibilités en déco sont multiples et variées. Contre toute attente, elle peut donner beaucoup de caractère à un intérieur d’inspiration scandinave. Blanchi, le mur en brique apporte en effet de la douceur et complète un parquet en bois clair. Rehaussé de motifs tels que le kilim, de mobilier en bois et de cadres aux tons flashy, c’est l’assurance d’une décoration soignée sans se tromper. À l’inverse, peint en gris métallisé, en noir ou encore en bleu électrique, le mur en brique prend des airs urbains et design. Dans cette perspective, on peut lui associer des motifs graphiques et rester dans des coloris blancs et noirs pour accentuer l’aspect chic et contemporain. Enfin, le mur en brique s’adapte aussi aux styles plus rustiques. Façon maison de campagne, il prend notamment ses aises dans la cuisine où, laissé brut, il met en valeur le mobilier d’antan. M. K.

Photos © Thinkstock, DR