Faire estimer son bien immobilier

322

Combien vaut mon appartement sur le marché actuel ? Pas si simple de répondre à cette incontournable question ! Grâce à son expertise, l’agent immobilier vous aide à déterminer le juste prix…

Un pro ? Pour quoi faire ?

On le sait, un bien surévalué ne trouvera pas preneur. Et un bien évalué à un prix inférieur à sa valeur réelle vous fera perdre de l’argent. Entre ces deux écueils, il est impératif d’attribuer une valeur réaliste à la propriété que vous souhaitez mettre en vente. Et c’est là que bien des propriétaires commettent l’erreur fatale d’évaluer leur bien eux-mêmes, en s’imaginant pouvoir baser leur prix sur des produits similaires repérés sur le net ou dans les vitrines des agences. Méconnaissance du marché, manque d’objectivité, fluctuation des cours : le résultat se fait vite ressentir. Leur bien, surévalué, reste sur le carreau et perd peu à peu de sa valeur en se dégradant.

Paroles d’expert

Pour obtenir une estimation fiable, le bon réflexe est de vous tourner vers un agent immobilier. Choisissez de préférence un professionnel de votre région, pour sa connaissance solide du marché local. D’autres paramètres peuvent peser dans votre choix. Les professionnels portant la casquette « location-vente » auront une vision plus globale du marché. Les experts appartenant à une fédération d’agences pourront s’appuyer sur les statistiques précises de leur réseau.

En haute estime

Et en pratique, comment ça se passe ? Après la visite de votre bien, l’agent immobilier va lui aussi s’appuyer sur une méthode comparative, sauf que, contrairement à vous, il aura entre les mains toutes les clés nécessaires : date de construction, standing, état d’entretien, situation géographique, superficie et disposition du terrain, existence d’un plan d’occupation des sols… C’est de son talent à interpréter toutes ces données que dépendra la qualité de son estimation !