Du noir pour une cuisine chic et originale

124
© iStock

Vous en avez assez de la déco classique de votre cuisine et n’osez pas  franchir le cap d’une seule couleur  ? La cuisine noire, avec son caractère modulable, est peut-être la solution.

Techniquement parlant, le noir est l’absence de couleur. Il peut ainsi être vu comme monotone et triste. Pourtant, se mariant avec de nombreuses couleurs (si ce n’est toutes), mais aussi avec différentes matières et textures, le noir permet une infinité de styles aussi chaleureux qu’élégants, luxueux et authentiques. Avec une cuisine sombre, place à toutes vos envies !

© iStock

Reflets et lumières

Oui le noir, c’est sombre, difficile de le nier. Mais une cuisine noire avec les bonnes textures et matières ou les éclairages adéquats ne sera pas tristounette. Si votre pièce n’est pas très grande ou ne reçoit pas de lumière naturelle directe, le noir laqué sera votre allié. En effet, les façades lisses et brillantes, en plus d’être design, réfléchiront la lumière à l’instar d’un miroir et donneront un effet d’espace. Ajoutez à cela des LED ou autres systèmes d’éclairages indirects comme des réglettes lumineuses aux bons endroits, dans les coins et les rebords, et votre cuisine foncée vous offrira une nouvelle sensation de profondeur. Pour les pièces naturellement éclairées, les finitions en noir mat apporteront une touche sobre, moderne et épurée.

© iStock

Jeu de contrastes

L’avantage avec des bases noires ou blanches, c’est qu’il est possible de les faire varier selon ses envies. Une cuisine totalement noire est bien sûr possible, mais l’intérêt de cette « non couleur » est de l’utiliser avec des « vraies couleurs » pour s’amuser avec les contrastes. Tout dépendra ainsi du style que vous souhaitez pour votre cuisine : avec du blanc, misez sur un classique intemporel ; avec du beige, créez un effet apaisant, élégant et réchauffant. Le bois s’assortira parfaitement avec du noir, autant dans un style contemporain que rustique, ou plus industriel avec du métal et de l’inox. Pour un effet luxueux, mariez le noir au marbre, ou pourquoi pas à des touches dorées. Ajoutez de la pierre ou des ardoises pour un effet de matière audacieux. Si le noir s’harmonise très bien avec les couleurs douces pastel, n’hésitez pas, pour plus de peps, à l’accorder avec des couleurs vives et vitaminées. Utilisez les murs, la crédence, les poignées de porte, les façades dépareillées, le sol ou le plan de travail, voire le grille-pain ou la machine à café pour créer vos contrastes et modeler votre cuisine à votre image.

MG

Photos © iStock, DR