Des solid surfaces dans mon intérieur

272

Très en vogue ces dernières années, les résines minérales révolutionnent l’aménagement intérieur. Voici comment les intégrer à votre déco…

DuPont, Corian, Hi-Macs ou encore Krion, les designers et architectes n’ont plus que ces noms à la bouche ! Il est vrai que ces résines minérales ont de quoi séduire les amoureux de déco tant leurs propriétés sont étonnantes. Robustes (on les appelle d’ailleurs aussi « solid surfaces »), hygiéniques et malléables à l’envi, ces matériaux nouvelle génération grignotent peu à peu nos intérieurs. Mais face à tant d’innovation, il n’est pas toujours facile de savoir comment les intégrer chez soi…

Une salle de bains créative

Mélange de résine acrylique, de minéraux naturels et parfois de pigments, les solid surfaces sont un gage de robustesse. Résistantes aux germes et non-poreuses, elles sont d’abord tout indiquées dans la salle de bains car elles supportent très bien l’eau et l’humidité. Ne nécessitant pas de joints, elles évitent ainsi les problèmes d’infiltrations et l’apparition des moisissures.

On peut alors les intégrer à sa salle de bains pour remplacer la céramique, notamment pour le lavabo, mais aussi pour concevoir un receveur ou l’habillage mural d’une douche. Grâce à leur couleur blanche originale et à leurs propriétés thermoformées, les résines minérales permettent aussi d’imaginer et de dessiner des baignoires design dont les formes ne ressemblent à aucune autre.

image1 image6

Des matériaux adaptés au quotidien d’une cuisine

Direction la cuisine maintenant où les solid surfaces trouvent également toute leur utilité. C’est d’ailleurs ici qu’on les emploie le plus souvent car leur solidité et leur ductilité répondent aux critères exigeants de cette pièce à vivre. En effet, particulièrement hygiéniques, ces résines ont l’avantage de ne pas absorber les taches et de se nettoyer très facilement.

Résistantes aux chocs, elles sont parfaites pour concevoir des plans de travail même si, bien sûr, il ne s’agit pas de découper vos aliments à même la surface… En revanche, si des rayures apparaissent au fil du temps, elles ont l’avantage de pouvoir être poncées. Enfin, tout comme dans la salle de bains, les solid surfaces vous offrent la possibilité d’inventer des aménagements en fonction de vos fantaisies, notamment en ce qui concerne les îlots de cuisine.  M. K.