Des idées insolites pour une maison unique

474

Pour rendre une maison originale, certains spécialistes de l’architecture et de la décoration n’ont pas hésité à réaliser les projets les plus fous. Voici quelques idées à leur piquer.

Nous rêvons tous d’un intérieur qui nous ressemble. Couleurs, mobilier ou objets sont autant de façons de rendre son habitat original et singulier. Et si l’on sous-tirait quelques idées aux architectes et décorateurs qui n’ont pas leur pareil lorsqu’il s’agit d’inventer des projets farfelus et insolites pour rendre nos maisons vraiment uniques ? Toboggan, baignoire transparente, cave à vin en spirale ou lit suspendu : les astuces ne manquent pas pour donner un brin de folie à son chez-soi et rendre ses invités jaloux.

Le salon comme terrain de jeux

Voici quelques réalisations qui raviront les grands enfants et feront rêver les plus petits. Pour transformer son salon en véritable terrain de jeux, rien ne vaut un bon toboggan. C’est en tout cas ce qu’a imaginé l’architecte new-yorkais David Hotson, avec cette piste géante en métal qui permet de passer de l’étage au rez-de-chaussée en glissant. Plus drôle et plus rapide, le toboggan détrônera peut-être bientôt nos escaliers trop classiques. Autre façon de rendre sa maison plus amusante : la porte convertible en table de ping-pong. C’est le designer Tobias Franzel qui a conçu ce système ingénieux. N’importe quelle porte s’incline en un rien de temps pour se transformer en table de jeu. Voilà comment enchaîner des parties endiablées sans forcément disposer de 50 m2.

paragraphe2image0

La cuisine donne le vertige

Côté cuisine, on a trouvé l’astuce de rangement idéale pour les amateurs de vin. Le Français Helicave a imaginé cette cave à vin en forme de spirale qui se construit sous la maison. Ovale ou ronde, elle donne un peu le tournis mais permet de stocker jusqu’à 6 000 bouteilles. Pour le coin repas, on prend de la hauteur avec cette table design signée Duffy London, accompagnée de ses chaises balançoire.

imageArticle0

Des lits haut perchés

Dans la chambre, on s’envoie en l’air mais en tout bien tout honneur ! Côté parents, on innove avec un hamac comme celui de chez Le Beanock. Ce lit géant suspendu sera parfait pour faire la sieste ou bouquiner. L’autre tendance en matière de literie, ce sont les lits flottants qui tiennent comme par magie grâce à un système de fixations dans le mur. Plus délirant encore : le lit magnétique. Un architecte néerlandais a mis au point un meuble suspendu à 40 cm grâce à un champ magnétique. On pourra acquérir cette couche futuriste pour la modique somme de 1,5 million de dollars. Dans la chambre des enfants, les lits « cabane » ont encore un succès fou : façon pirate ou automobile pour les garçons, et petite maison ou carrosse de princesse pour les filles.

imageArticle1

La salle de bains se dévoile

Synonyme d’intimité, la salle de bains se met à nu. L’agence Stern McCafferty a imaginé cette baignoire totalement transparente, un brin exhibitionniste. Il ne reste plus qu’à y plonger des poissons en plastique pour donner l’illusion d’un aquarium. Et toujours pour rester dans cet esprit de transparence, on mise sur les sols vitrés. Utile seulement dans les maisons ou appartements sur étages, le plancher en verre « poussera » les murs d’une pièce trop petite. Luminosité et originalité seront au rendez-vous mais attention à ceux qui ont le vertige !

paragraphe4image0 paragraphe5image0

Un extérieur aquatique

À l’extérieur, on s’autorise à rêver grâce au projet spectaculaire de James Law, à l’origine de L’Aquaria Grande Tower à Bombay, qui intègre un balcon-piscine à chaque étage du building. Pourquoi ne pas piquer l’idée et tenter de la réaliser chez soi ? Sinon, il existe une solution plus accessible mais plus classique : la piscine intérieure/extérieure qui permet de se baigner toute l’année.

Marina Knittel