Des clôtures modulaires et personnalisables

391

Naguère uniquement destinées à préserver notre intimité, les clôtures se font désormais personnalisables et modulables, pour mieux mettre en valeur nos extérieurs. Faites marcher vos méninges et composez la palissade qui vous ressemble !

Les clôtures ne sont plus simplement utiles : elles font désormais partie intégrante de la décoration du jardin. Exit donc les barrières au style suranné que l’on cachait derrière la végétation, et place au design personnalisable ! Sur mesure ou modulaires, les palissades sont désormais les stars de nos extérieurs.

Au gré des besoins et des envies

Choisir avec soin ses clôtures est primordial car ce sont bien souvent ces séparations qui vont donner le ton général de votre extérieur. Opter pour des modèles bon marché montés à la va-vite n’est pas forcément un bon calcul pour qui veut aménager un extérieur agréable à regarder. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des produits personnalisables à l’envi. En fonction de vos desiderata et du style de votre jardin, vous trouverez des clôtures en fer forgé, en bois composite ou encore en aluminium. Ces deux dernières solutions sont évidemment les plus contemporaines et offrent une personnalisation assez poussée puisqu’elles permettent d’ajuster leur hauteur en fonction de leur emplacement et offrent un choix de finitions presque infini. Vous pouvez ainsi composer une cloison unique en choisissant par exemple un modèle plein, ajouré ou semi-ajouré pour vous préserver des regards extérieurs tout en n’occultant pas complètement la vue. Des matériaux tels que le Plexiglas accompagnent d’ailleurs avec beaucoup de cachet ces clôtures, combinant transparence et luminosité. Les matières métalliques, elles, sont idéales pour créer des formes et des décors très contemporains grâce aux listels.

image1

Place à la modularité

Autre spécificité de ces palissades nouvelle génération : la modularité. Certaines permettent en effet de réaliser une infinité de combinaisons pour créer des projets sur mesure. Déplacer, rallonger, enlever… ces panneaux contemporains amovibles associent différents décors empilables à souhait.

D’autres ingénieux systèmes offrent la possibilité de choisir l’orientation des lames de votre clôture. Vous pourrez ainsi obtenir un effet ajouré ou occultant au gré de vos besoins. Certains modèles s’adaptent même automatiquement à la position du soleil, à la luminosité et au vent pour des extérieurs agréables à vivre en (presque) toutes circonstances ! M. K.

Photos © Betafence, Fiberdeck, DR