Bien choisir sa porte d’entrée

12

Allure, look, matériau, rendement énergétique… Bien choisir sa porte d’entrée nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. Suivez notre guide pour frapper à la bonne porte !

La porte d’entrée de votre maison est la première impression que l’on a de votre habitation. Plus qu’une alliée déco, elle est la frontière entre la rue et votre intimité. Elle se doit donc de refléter l’esprit de votre maison tout en étant en accord avec la façade extérieure.

Le bois : entre esthétisme et technicité

Chaleureux et authentique, le bois est un matériau classique qui confère aux portes d’entrée une certaine robustesse et une grande durée de vie. Si vous êtes adepte des atmosphères cosy et des décors nature, ce matériau, reconnu pour sa bonne isolation thermique et acoustique, vous est tout indiqué. Brut ou exotique, les fabricants offrent aujourd’hui une large gamme de choix pour que votre porte d’entrée s’accorde au mieux à votre façade et à votre intérieur. Côté déco, le bois a l’avantage d’être facile à repeindre et de pouvoir changer de look au gré des saisons. En revanche, même traité, il demande un entretien régulier. Flemmards, passez votre tour !

L’aluminium : un choix plébiscité

Très dissuasif, design et peu gourmand en entretien, l’aluminium est le matériau tendance par excellence. C’est même l’option idéale pour qui souhaite offrir un look ultramoderne à sa façade, en plus d’une sécurité d’acier ! De plus, vous pourrez profiter d’une large palette de coloris et de découpes originales. Attention toutefois, l’aluminium est conducteur de froid et nécessite d’être recouvert d’un isolant thermique. Si le prix de ce matériau vous freine, optez pour l’acier. Moins personnalisable que l’alu mais tout aussi solide et sécurisant, il est un peu plus isolant.

Le PVC : votre allié confort

Les frileux, quant à eux, pourront s’orienter vers le PVC. Résistant aux intempéries, il permet une isolation maximale et a l’avantage d’avoir une longue durée de vie. On aime également sa facilité d’entretien : un coup d’éponge suffit pour le faire briller.

Personnalisez votre porte

Une fois votre matériau choisi, vous pouvez à présent réfléchir aux détails qui personnaliseront votre porte. Si la porte pleine est sécurisante, la découpe d’un vitrage peut également être un atout pour certains espaces peu lumineux. Vous pouvez alors opter pour un vitrage classique ou pour une découpe plus moderne, qui donnera à votre porte un style unique. Le gros avantage des modèles contemporains est qu’ils sont de plus en plus personnalisables ! Si vous avez choisi une porte en alu ou en PVC, vous aurez l’embarras du choix en termes de coloris, de motifs et de découpes. 

Le choix de votre serrure et de votre vitrage n’est pas à faire par dessus la jambe car, au-delà du look, ils sont les garants de votre sécurité. L’un comme l’autre doivent donc être choisis en premier lieu pour leur résistance aux chocs et aux infractions. Du côté des serrures, la fermeture trois points est devenue un standard préconisé par les assurances, mais vous pouvez opter pour des dispositifs haute sécurité encore plus performants, comme une fermeture cinq points, des renforts anti-dégondage, ou encore des cornières anti-effraction. Fanny Couture

Photos © oknoplast, dr