Tous au restaurant ! Fêtons la Gastronomie en Lorraine

129

Du 16 au 22 Septembre 2013, les papilles vont être en émoi, en Lorraine comme partout en France. L’occasion de découverte culinaires, de mettre la main à la pâte, ou découvrir de nouveaux passionnés du bien manger, et… du bien vivre !

Repas, dégustation découverte de produits, visite de lieux emblématiques… Fixée à l’arrivée de l’automne, le 22 septembre pour l’édition 2013, la Fête de la Gastronomie en Lorraine  souhaite sensibiliser les consommateurs au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités régionales.
Lancée dans le cadre de l’inscription du « Repas Gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à l’initiative du secrétaire d’État Frédéric Lefèbvre en 2011, cette fête rassemble, à l’instar de la fête de la Musique, les Français autour de valeurs de partage de convivialité et de générosité.
Sur un principe simple : « un menu consommé = un menu offert, hors boisson »
Du  16 au dimanche 22 Septembre 2013 suivant les lieux. « Tous au Restaurant » veut donner aux gourmands une occasion exceptionnelle de pousser la porte des restaurants, de découvrir de nouvelles adresses et de savourer de nouvelles cuisines.

Concours de cuisine amateur dans toutes les régions de France

Parrainé par Michel Guérard, ce concours est organisé pour tous les passionnés de cuisine. Les participants devront réaliser en direct une recette dans un temps donné en utilisant un panier imposé de produits du terroir. La finale aura lieu le 21 septembre à Sedan.
Dessine-moi ton plat préféré », le grand concours de dessins pour les enfants de 8 à 11 ans.
Les participants devront réaliser un dessin de leur plat préféré, accompagné de quelques lignes racontant leur passion de la cuisine. Il y aura des lauréats dans chaque région et trois lauréats nationaux qui recevront des surprises culinaires concoctées par les chefs.

Liste des restaurants participants en Lorraine sur : www.TousauRestaurant.com
Du 16-09-2013  au 22-09-2013 . fete-de-la-gastronomie