Retriev’Art : du fait main pour votre chien

1535
© Lucile Ingret

Lucile Ingret déploie, avec Retriev’Art, une gamme d’accessoires pour chiens à la fois esthétiques, résistants et respectueux du bien-être animal.

En créant Retriev’Art en 2014, Lucile Ingret a tout simplement révolutionné les pratiques de nombreux propriétaires de chiens. Il y a dix ans, tout juste diplômée en communication et journalisme, la jeune femme se rêvait « chargée de comm’ pour la SPA ou journaliste animalière » ; ses recherches d’emploi déçues l’amèneront finalement à intégrer le monde des animaux par une autre porte, celle de l’artisanat. Alors propriétaire d’un Golden retriever, elle ne trouve, dans les animaleries, que des choses « tristes et masculines ». Manuelle dans l’âme, Lucile s’attelle alors à la confection de ses propres laisses et colliers avec sifflet. Cette activité méditative a l’avantage de la « déstresser » face à l’absence de pistes de travail sérieuses.

Rapidement, sans vraiment le chercher, elle reçoit ses premières commandes. Décidée à se professionnaliser, elle ajoute alors à son autoentreprise en communication sa nouvelle activité : l’artisanat. Trois ans plus tard, entre son activité de créatrice et son poste de secrétaire de rédaction à mi-temps au sein d’un groupe de presse, de nouvelles perspectives s’offrent à elle ; Lucile acquiert un appartement à Essey-lès-Nancy, dont elle dédie une pièce entière à Retriev’Art. « J’investis dans du matériel et des outils professionnels, qui me permettent de travailler mieux et plus vite ».

© Lucile Ingret

Des produits sur mesure

Son amour des chiens l’a, entre-temps, amenée à s’attacher 3 Goldens de plus, dont Pasha, atteint d’hydrocéphalie. Conséquence directe de cette affection du cerveau : le chien mord sans cesse la laisse qui le retient. Lucile travaille alors des modèles conçus pour les chiens dits « difficiles », modèles à la fiabilité éprouvée. Pasha lui inspirera d’autres créations. « Les chiens hydrocéphales ne supportent pas les anti-tiques chimiques ou à base d’huiles essentielles. Je teste alors sur mon chien, durant un an, un collier anti-tiques et puces naturel, dispositif qui existait en Allemagne, mais pas en France ». Le collier perlé démontre son efficacité ; il rejoindra dans la foulée les colliers, harnais, laisses, médailles gravées, porte-clés personnalisables et autres sacs, disponibles sur la boutique en ligne de Retriev’Art.

Quel que soit le modèle ou l’accessoire choisi, les acheteurs se retrouvent autour d’un constat : les créations Retriev’Art allient esthétisme et durabilité, le tout à un tarif calculé au plus juste. « Mes clients rachètent une laisse quand la première est sale, ou pour le plaisir ; jamais parce qu’elle s’est cassée ». Adaptables à toutes les races de chiens, ces laisses sont disponibles en plusieurs largeurs et plusieurs tailles de mousquetons, avec, pour les plus petites, un tressage plus fin, mais tout aussi solide. Et si le site mentionne un délai de 3 semaines pour recevoir sa commande, comptez plutôt 8 jours, en moyenne, pour en accuser réception !

→ L’ensemble des accessoires sont à retrouver sur : Retrievart.fr

Photos © Lucile Ingret, DR