Nouvelle Audi A6 : la légèreté, une technologie d’avance

375

Un modèle économe

Un fois encore, Audi impose de nouveaux standards. En ce printemps, la nouvelle gamme A6 prend la route vers les concessionnaires, dotée de technologies d’avenir : carrosserie légère, châssis sportif, systèmes d’assistance et multimédia, large gamme de moteurs et de transmissions. La série gamme A6, particulièrement économe en consommation de carburant, démarre avec cinq motorisations d’une puissance de 130 kW (177 ch) à 220 kW (300 ch), avec deux moteurs essences et trois TDI. Les TFSI comme les TDI disposent d’un système innovant de conduite dynamique alliant confort et sécurité.

Tout en légèreté

Pour rendre la nouvelle Audi A6 plus légère, a été développé un procédé innovant combinant l’acier et l’aluminium. Le résultat est une structure plus légère et plus solide qui améliore le dynamisme du véhicule. Ainsi, la carrosserie est environ 15 % plus légère qu’une construction en acier traditionnelle. L’A6 2.0 TDI de 130 kW (177 ch) n’affiche à vide que 1 575 kilogrammes sur la balance (sans conducteur). Les composants en aluminium représentent plus de 20 % de la carrosserie. Les logements des jambes de force de la partie frontale sont en pièces coulées ; les entretoises du compartiment moteur et les traverses situées derrière les pare-chocs sont des profilés fabriqués dans ce matériau léger. Toutes les pièces rapportées, telles que les ailes avant, le capot-moteur, le capot de coffre et les portes, mais aussi la paroi et les traverses du coffre, sont en tôle d’aluminium. Les aciers haut de gamme jouent également un rôle déterminant sur la nouvelle Audi A6. A leur tête, on trouve les aciers traités par trempage-formage, dont la résistance extrême est assurée par un saut de température pendant le procédé de pressage. Ils se trouvent à certains endroits de l’habitacle et à sa transition vers la partie avant. Dans de nombreux domaines sont utilisés des tôles d’épaisseurs différentes, plus épaisses et plus résistantes dans les zones soumises à de plus grandes contraintes. La nouvelle Audi A6 est aussi une berline extrêmement silencieuse. Grâce à son aéro-acoustique et son isolation, le niveau sonore de l’habitacle est particulièrement bas, même lors d’une conduite rapide sur autoroute. Ce confort vibratoire provient de la mise au point minutieuse de tous les composants, d’une isolation hydraulique systématique des fixations du moteur et des essieux, ainsi de la carrosserie très rigide.

Un design soigné

La présence des phares d’expression stylés, plats, s’élargissant vers les ailes, économiques, moins fatigants pour les yeux, assure un éclairage adéquat à tout type de conduite. Plus courte et plus basse de quelques millimètres que ses devancières, l’A6 a des proportions et des formes harmonieuses lui donnant le caractère d’une élégance sportive, avec un jeu de surfaces douces et de lignes dures et un corps en tôle  environ deux fois plus haut que la partie en verre. La ligne tornado, sous le rebord des fenêtres, s’étend sur tous ses flancs formant un bord d’ombre marqué et conférant à la carrosserie de larges épaules. Au-dessus des bas de caisse se trouve, s’étirant légèrement vers le haut, une ligne élégante se terminant par un arrière marqué, avec un bord de fuite décent. L’insert de diffuseur est de couleur noire mate et englobe les deux embouts ronds du système d’échappement. Les surfaces de l’arrière sont, comme toujours chez Audi, modelées en relief. La conception des feux arrière divisés en deux reprend la forme trapézoïdale des feux avant. L’habitacle spacieux de la nouvelle Audi A6 prolonge le caractère nerveux de l’extérieur avec cette application décorative faisant le tour de l’habitable, englobant le conducteur et son passager.

Un véhicule de haute technologie

Le tableau de bord, galbé, place le conducteur au centre de l’espace, lui faisant apprécier d’autres atouts : ensemble des détails intérieurs présentant un nouveau placage en bois stratifié,  sièges pouvant disposer d’une fonction de ventilation et de massage, éclairage d’ambiance intérieur composé de petites lumières, assurant une brillance discrète et raffinée. La gamme A6 est également pourvue d’un concept ergonomique avec une climatisation automatique performante et un système de commande perfectionné. De nombreuses options font la part belle aux innovations technologiques MMI. Ainsi, la grande berline est reliée aux services en ligne sur Internet par un téléphone de voiture permettant la transmission d’images et d’informations à l’écran. Ces systèmes de pointe reconnaissent des scénarios complexes et aident le conducteur dans sa conduite et optimisent sa sécurité. La gamme A6 est bien née et  se montre très séduisante. Le mieux, c’est de l’essayer.