Les reliures Tiessen : au service du livre

1155

La reliure est un art délicat qui donne au livre ses lettres de noblesse tout en le protégeant. Rencontre avec l’un des rares relieurs de Nancy : Sébastien Tiessen.

Une reliure, qu’est-ce que c’est ?

Quand on achète un livre dans le commerce, il est souvent broché, c’est-à-dire avec une couverture souple. Peu onéreux, ce type de couverture s’abime avec le temps et les manipulations. La meilleure chose à faire est alors de le donner à relier. Attention, il ne s’agit pas d’une reliure en spirales plastique que l’on trouve chez les photocopieurs. Ici, on reprend les feuilles ou les cahiers du livre un par un pour les coudre ensemble, puis on construit une couverture résistante et solide, faite pour traverser les décennies voire les siècles. On peut également faire relier des manuscrits, des albums…

La reliure se conjugue au pluriel

Il existe plusieurs types de reliures : celles, usuelles, dites « de bibliothèque » (pleine toile, registres, bradels…) qui sont résistantes et belles. Ce sont les moins chères. Il existe aussi les reliures « supérieures » en demi-cuir ou plein cuir (basane [mouton], veau, chagrin [chèvre], cerf…), ou en parchemin. Tout est alors possible. On est dans le sur-mesure en fonction des goûts du client (couleurs, finition, dorure, papier marbré ou moire). Certes, c’est plus cher, mais ce long travail artisanal donne une plus-value évidente, offre un vrai travail d’art et confère une esthétique inégalée.

D’autres services

A l’atelier Tiessen, vous pouvez également faire restaurer vos livres anciens et/ou effectuer des stages d’initiation ou de perfectionnement. Vous pouvez aussi y faire dorer vos titres si vous reliez par vous-même.

Osez pousser la porte, même pour un renseignement. Vous serez toujours bien reçu.

Reliure Tiessen, maison fondée en 1953 • 146 rue de Mon-Désert NANCY • 03 83 28 46 31 • [email protected]