Jean Jachniewicz : de poudre et de cristal

264

Jean Jachniewicz est l’un des rares sculpteurs lorrains à se consacrer exclusivement à la pâte de verre. Il a exceptionnellement ouvert ses portes à VivreNancy.

Fils d’émigrés polonais, Jean Jachniewicz est né à Nancy en 1949. Très tôt, il est animé par l’idée de se démarquer des autres, de « faire autre chose ». Il s’oriente vers les Beaux-Arts. « A l’époque, on y étudiait l’architecture. J’y ai fait des études techniques, sans toutefois perdre de vue mon idée de faire ” autre chose “, c’est pourquoi je me suis inscrit en même temps aux cours périscolaires ». Il suit les cours d’artistes réputés comme Daniel Meyer, et apprend le dessin, la peinture…mais c’est la sculpture qui retient toute son attention : la « 3 D » lui permet d’exprimer davantage ses idées.

La pâte de verre

Historiquement, la sculpture est monochrome : bois, bronze, pierre. La polychromie existe, mais en surface. A la fin du XIXe s., des artistes dont Henry Cros retrouvent la technique de la pâte de verre. Pour Jean Jachniewicz, cette matière que l’on peut teinter de plusieurs couleurs dans une même masse est une révélation : « elle ajoute une quatrième dimension » ! Comme il le précise : «  utiliser du verre me permet de dire autre chose dans la sculpture ». Verre ? Cristal en réalité, car ses 30 % de plomb permettent de travailler la matière à une température de fusion inférieure. « C’est le système D pour se procurer la matière première. Elle vient de partout : Bohème, Angleterre et parfois même de grandes maisons françaises ». Toute la difficulté est de trouver des « rebus » compatibles qui permettent de mélanger différentes couleurs au sein d’une même pièce. En 1995, il fonde « Les Murhins », une association qui édite des œuvres en pâte de verre.
Jean Jachniewicz expose peu. « Etre artiste est une démarche : il faut avoir quelque chose à dire ». En décembre, il ouvrira un show-room avec son fils au 14 cours Léopold à Nancy. Ne le rater pas, ses œuvres intéressent déjà les collectionneurs !

Contact  : 06 87 66 90 87 • [email protected]