Vivez un Noël gourmand et solidaire avec Carola, l’eau de source locale et engagée

468
© Carola

L’objectif de cet événement était de récolter des fonds au profit du Secours populaire.  La recette de cette journée réussie ? Réunir des chefs afin d’élaborer un maximum de Bredele en une seule journée.  

Pour cette opération solidaire, CAROLA a mis les petits plats dans les grands en conviant le Chef étoilé Charles COULOMBEAU de La Maison dans le Parc et de Yozora à Metz, Pauline Benz Cheffe pâtissière de La Gargote à Laxou, et Benoît Potdevin du Domaine de la Klauss à Montenach. Tous se sont réunis au lycée hôtelier pour confectionner un maximum de petits biscuits de Noël. Des douceurs qui seront revendues sur le marché de Noël de Metz et dont la recette des ventes, sera reversée au Secours Populaire. Ce temps fort gourmand et solidaire, permet de créer un impact positif au profit d’une associations.  Carola soutient chaque année plus de 200 initiatives en région ! 

La recette de Bredele de mamie Josette

Le temps de Noël arrive à grands pas et avec lui, une tradition gourmande dont on ne se lasse pas : la fabrication de Bredele. Il en existe des dizaines de variétés… Aujourd’hui, Jérôme Paquin, Chef du restaurant le Gaulois à Bartenheim, vous fait clairement une faveur. La recette qu’il a choisi de vous livrer aujourd’hui est une recette de son enfance : les Butter bredele de mamie Josette. 

A vos fourneaux les gourmands !

© Carola

Ingrédients :

• 500 g de farine
• 250 g de beurre
• 200 g de sucre
• 2 sachets de sucre vanille
• 1 sachet de levure
• 2 à 3 œufs
• 1 jaune d’œuf pour le glaçage
des gâteaux

Les étapes de la recette 

Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et le beurre en pommade jusqu’à obtenir un sablé avec la pâte.
Ajoutez les œufs et mélangez 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte qui se décolle de la jatte.
Mettez au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, étalez la pâte sur la table (épaisseur de 3 à 4 mm) et découpez les formes avec un emporte-pièce.
Badigeonnez les gâteaux avec un jaune d’œuf avant la cuisson.
Faites cuire à thermostat 5 (150° C), regardez la couleur : ne pas trop les cuire sinon les gâteaux deviennent trop durs.

L’astuce de Mamie Josette 
Gardez le blanc de l’œuf (œuf pour badigeonner), vous pourrez l’utiliser pour effectuer des meringues ou autres gâteaux de noël.

Photos © Carola, DR