Toul, capitale gourmande du vin

381

Le 32e Salon des Vins de France et produits du terroir ouvre ses portes à Toul les 8, 9 et 10 avril 2016 à la salle de l’Arsenal. Une belle occasion pour les amoureux de la vigne, des terroirs et de leurs produits d’aller à la rencontre des producteurs.

C’est la troisième année consécutive que la plus grande salle de Toul, l’Arsenal, se transforme en gigantesque cellier pour accueillir une des plus belles manifestations en Lorraine autour de la gastronomie et du vin. Au cœur d’un vignoble réputé, la ville de Toul se transforme pendant trois jours en capitale de la gastronomie.

Les vignerons du Toulois sont évidemment présents lors de cette manifestation. Une belle occasion pour eux d’aller à la rencontre d’un public toujours plus fidèle qui sait apprécier leur professionnalisme et leur application à faire perdurer la belle image d’une AOC parfois méconnue au-delà des frontières régionales. Pas chauvin, le Salon des Vins de Toul, baptisé Salon des Vins de France, laisse une large place aux régions viticoles de l’hexagone. 60 exposants en tout, venus d’Alsace, d’Aquitaine,  de Champagne, du Sud-Ouest et même quelques vins étrangers… On notera cette année l’arrivée d’un nouvel exposant de vins de Bourgueil.

imgp2091

Pour les visiteurs, le principe est simple : ils se procurent pour 5€ un verre gravé pour la dégustation gratuite. Le reste est une histoire de rencontre autour de bons produits, dans une ambiance conviviale.

Nouveauté 2016, la large place accordée aux produits du terroir, dans l’Espace Dedon contigu à la salle de l’Arsenal. Une vingtaine d’exposants présenteront des produits comme du safran de Domgermain, de la confiture d’Houdelaincourt dans la Meuse, de la liqueur de mirabelle à la vanille de Liffol-le-Grand. Sans oublier les nougats, les fromages fermiers accompagnés de leurs petits pains spéciaux.

Une exposition sur les étiquettes, montée par l’association lorraine d’Œnographilie ainsi qu’une exposition de matériel viticole plongeront le visiteur dans cet univers si particulier de la vigne.

portrait mof ILTIS

Des invités prestigieux

Premier invité de prestige du salon : Romain Iltis, ancien sommelier à la Verte Vallée à Munster, plusieurs fois primé : Lauréat du Master of Port (concours sur le thème du Porto) en 2008, Lauréat sommelier du 1er Trophée Paul Haeberlin en 2010. Romain change ensuite d’entreprise pour devenir chef sommelier à L’Arnsbourg de la famille Klein. C’est la même année, en 2012, qu’il devient Meilleur Sommelier de France. En Janvier 2015, il rejoint le Chef Jean Georges Klein dans le projet d’ouverture de la Villa René Lalique à Wingen sur Moder. Le mois suivant, il réalise « le doublé » en ajoutant le titre de Un des meilleurs Ouvrier de France Sommellerie à son désormais fourni palmarès.

L’autre invité star est Olivier Streiff, participant remarquable à l’émission Top Chef sur M6. Originaire de Lorraine et aujourd’hui basé à Saint-Avold il viendra à la rencontre du public pour échanger, discuter et partager sa passion de la gastronomie.

Salon des vins de France et produits du terroir. Salle de l’Arsenal à Toul les 8, 9 et 10 avril 2016. salondesvinsdetoul.fr

Publi-reportage  • Photos © VIlle de Toul/F.Reich, DR