Les Glaces salées : une pincée d’originalité

282

Que diriez-vous de rafraîchir vos papilles avec un sorbet aux poivrons, aux asperges, aux courges, aux petits pois ou aux épinards : ça change et c’est pour le moins original. Tous les légumes peuvent être traités en sorbets (sans le sucre évidemment) ! Les fromages que l’on mélange avec du lait ou de la crème ainsi que le foie gras peuvent être préparés en glaces salées. Et, de la même façon que l’on relève une crème glacée au chocolat avec quelques éclats de noix bien croquants, on peut agrémenter ces mets rafraichissants avec des pignons de pin, des graines de sésame, de la cardamome, des herbes aromatiques ou des épices.

Glace au foie gras sur confiture d’oignons

Ingrédients 4 personnes :

Pour la glace

-1 décilitre de vin blanc doux

– 1 décilitre de crème liquide

– 80 g de foie gras de canard

– 2 jaunes d’œuf

– Sel et poivre

Pour la confiture d’oignons

– 1 cuillère à café de sucre

– 1 décilitre d’eau

– 100 g d’oignons

– 2 cuillères à soupe de miel liquide

– 2 cuillères à café de vinaigre de cidre

– 1 décilitre de vin rouge

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge

Préparation

Fouetter les jaunes d’œuf en omelette avec un peu de crème. Faire tiédir le reste de la crème et le vin blanc dans une casserole. Verser le mélange sur les œufs et bien fouetter afin qu’il n’y ait aucun grumeau. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer doucement. Faire fondre le foie gras dans ce mélange, passer l’appareil au tamis, laisser refroidir et mixer.

Émincer les oignons. Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le sucre et le miel, le vin et le vinaigre de cidre. Bien mélanger et mouiller avec un peu d’eau. Laisser fondre les oignons sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien compotés. Saler, poivrer et servir chaud ou froid avec une boule de glace au foie gras.

paragraphe2image0