Les 4044 éleveurs de Lorraine Qualité Viande interpellent le carnivore lorrain !

924

Coïncidence ou clin d’œil délibéré, les adhérents de l’association Lorraine Qualité Viande ont présenté leur campagne de communication engagée et décalée au Musée Aquarium de Nancy, à quelques mètres de l’exposition en cours « Ces animaux qu’on mange ». Le message, présenté par l’agence Billiotte & Co est clair : quand on est lorrain et carnivore, on privilégie la viande lorraine, on est donc « Lorrainivore ».

Depuis plus de 20 ans, ils sont plus de 4000 éleveurs lorrains à s’être engagés dans une démarche d’origine et de qualité, au sein de l’association Lorraine Qualité Viandes. En juin 2015, au cœur d’une période tourmentée pour la filière viande, ils réalisent une opération de promotion de leurs produits, à travers une campagne d’affichage destinée à transmettre un message fort et engagé au carnivore lorrain. Dès le mois de juin et jusqu’en septembre, dans les villes de Nancy, Metz et Epinal une campagne d’affichage invitera les lorrains à s’engager pour le choix d’une viande lorraine, les incitant à consommer des bovins « nés, élevés et préparés en Lorraine ».

Eleveur - Viande du Terroir Lorrain

Avec Viande du terroir Lorrain, soyez « Lorrainivore et fier de l’être ! »

L’affiche originale, engagée et décalée a pour objectif d’inciter le carnivore lorrain à être « Lorrainivore », à savoir : un lorrain qui aime manger de la bonne viande, de qualité, tout en sachant d’où elle provient, en connaissant ses origines.

Lorraine Qualité Viande s’engage dans la qualité de sa viande et de l’environnement de ses animaux.

De l’exploitation au point de vente, des procédures exigeantes de contrôles sont mises en place afin de garantir une filière irréprochable et une viande de qualité. Les animaux sont garantis nés, élevés et abattus en Lorraine.

Le Lorrainivore a donc la garantie de la qualité, de la traçabilité, mais aussi d’un faible impact CO2 en termes de transport. Il privilégie aussi les emplois de proximité, car la filière représente un grand nombre de salariés et d’exploitants (voir encadré). Environnement et économie sont donc favorisés par cette démarche !

En magasin, les lorrains peuvent facilement trouver les gammes de produits Viande du terroir lorrain ou Viande du terroir lorrain Sélection grâce à un étiquetage reconnaissable : étiquettes, et affiches aux couleurs de la marque. Viande du Terroir Lorrain est également agréée « la lorraine est notre signature », l’identifiant régional des produits agroalimentaires lorrains.

Plus d’infos sur viande-terroir-lorrain.fr

Quelques chiffres

• 4044 éleveurs lorrains sont engagés dans la démarche

• 1142  éleveurs en Moselle / 879  en  Meurthe et Moselle / 914  en Meuse / 1109 dans les Vosges

• Les abatteurs [Charal (57), Elivia (88), Sabest (55) et Socopa Viandes (57)] représentent plus de 600 salariés.

Viande du Terroir Lorrain

Logo Viande du Terroir Lorrain

« Viande du Terroir Lorrain », c’est une identité visuelle permettant au consommateur de faire le choix d’une viande produite dans sa région, grâce à un logotype décliné en deux versions : Origine ou Sélection (100% Race à Viande).

Publi-reportage