L’élégance du bon et du gourmand

122
© Les experts patissiers de Lorraine

Chaque année, la nouvelle édition de la bûche des Experts Pâtissiers est le rendez-vous des gourmands. Dans quelques semaines, petits et grands pourront clôturer le repas de Noël avec une buche alliant harmonie et gourmandise.
À découvrir chez les Experts Pâtissiers de Lorraine.

Vous connaissez l’expression « blanc comme neige » ? Cette expression colle parfaitement à la bûche de Noël éditée par les Experts Pâtissiers de Lorraine. Sa coque blanche ondulée est une invitation à la douceur. Derrière cette onctuosité apparente se cache un savoureux mélange mariant caramel mangue, crémeux et croustillant Dulcey, biscuit sablée, bavaroise vanille. Réalisée par Quentin Touly de l’amandine à Custines, cette édition place une fois de plus le savoir-faire artisanal des experts pâtissiers lorrains sous les projecteurs.

« Le choix des matières premières, le goût et la créativité sont trois fondamentaux portés par l’ensemble des experts. À ceci, s’ajoute la passion d’un métier, un engagement sans faille pour offrir le meilleur. Comme chaque année, la fin d’année est un moment intense. C’est l’occasion pour le grand public d’apprécier le bon et le gourmand. Saint Nicolas, la bûche de Noël, la galette des rois sont trois bonnes raisons pour pousser la porte de nos boutiques » détaille Aline Musquar, nouvelle présidente de l’association.

Passage de relais

Après douze années d’engagement et conviction, Pascal Cunin a passé la main à Aline Musquar. « J’ai eu à cœur de faire gagner en visibilité l’ensemble des professionnels de notre profession. Je reste convaincu que fédérer les pâtissiers autour de valeurs communes est une force », a partagé Pascal Cunin lors de la présentation de la bûche « Excellence » présentée au grand public en novembre, au Conseil Départemental. Aline Musquar a félicité le travail accompli par l’ancien président : « Mon souhait est de poursuivre dans la continuité, tout en se questionnant sans cesse pour toujours aller de l’avant ».

Jean No et ses œuvres

Si décembre rime avec Noël, janvier est un mois tout aussi chargé, avec la traditionnelle galette des rois. Depuis plusieurs années, chaque galette cache un vrai trésor marqué par de grands noms : céramique de Lunéville, émaux de Longwy, imagerie d’Epinal, Daum, Emile Gallé, céramiques de Lorraine,… Le tout complété d’artistes lorrains tout aussi prestigieux. Après Gé Pellini et Paul Flickinger, cette année est l’occasion de mettre Jean No à l’honneur. « Jean No un sculpteur lorrain qui voyage avec ses mains, saisit le monde à bras-le-corps et donne vie à des structures qui dégagent toujours force et élégance. Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec de grands noms. Entre culture et pâtisserie, le point commun est tout trouvé : nos deux domaines d’expertise marient tradition et innovation. Nous sommes en quête constante de nous réinventer pour séduire, convaincre et susciter des émotions », complète Aline Musquar. 

© Les experts patissiers de Lorraine
Où l’acheter ? https://expertspatissiers.fr
Publireportage - photos © Les experts patissiers de Lorraine, DR