Le meilleur du terroir sur un plateau

318

C’est une petite ferme devenue grande, avec une faim de découvertes et une envie de partage. Aujourd’hui le Domaine des Templiers de Bruley, près de Toul propose en plus de sa boutique de produits locaux, 8 sites de point retrait sur la région nancéienne et depuis peu la vente en ligne et la livraison à domicile.

Au départ, il y a la rencontre d’un agriculteur, Alain Parfait et d’un amoureux de cuisine, Franck Leroy. Le premier élève des vaches limousines aux abords de la commanderie templière du Libdeau au pied du village de Bruley. Le lieu est emblématique de l’histoire lorraine, leur savoir-faire fera le reste.
Cette rencontre a une ambition : valoriser la production locale issue de l’agriculture raisonnée. Viandes, fruits et légumes, pains, pâtisseries, viticulture, fromages (grâce au partenariat d une cinquantaine de producteurs regionaux) : pas un moment du repas n’échappe aujourd’hui au Domaine des Templiers. Une équipe de professionnels se met au service des produits, pour les transformer, les bichonner et les proposer à une clientèle exigeante.
Alain Parfait propose les viandes bovines : à la tête de son exploitation, il met à l’honneur le bien-être de ses bêtes, indissociable selon lui d’élevage de qualité. La viande proposée dans le magasin ainsi que sur le site internet est issue de génisses limousines d’environ 30 mois élevées de manière extensive avec une nourriture constituée de produits nobles. Ainsi, les bêtes sont en pâturage dans les prés en période printanière et estivale pendant deux saisons. L’hiver, elles sont nourries de luzerne, de foin récolté à la ferme, de céréales sans OGM et de la graine de lin ayant la caractéristique de produire une viande tendre et persillée. Pour la production de veau, la race choisie est la Simmental, race originaire des Alpes donc très rustique. Bonne productrice de lait, elle permet d’obtenir une production de viande de veau élevée naturellement sous la mère.
En ouvrant leur boutique en mai dernier, l’équipe du Domaine de Templiers concrétise leur envie de faire partager leur amour du terroir et développant une offre multi-services.

LM26-032

Désormais, les commandes peuvent se passer en ligne et la livraison est possible sur les lieux de travail ou à domicile. Tous les produits de la boutique sont présents sur le site internet. Le rayon traiteur donne une vraie valeur ajoutée grâce à la transformation experte de produits toujours locaux en gratins, hachis, tourtes, pâtés.
Chaque mois, une promotion est proposée sur un panier découverte qui evolue selon les saisons à prix promotionnels.
Pour les grandes occasions, les petits plats sont mis dans les grands comme avec cette carte spéciale pour Pâques, et ses timbales de  deux poissons chaudes, son dos de saumon ciboulette et sa cassolette de riz safrané, son magret de canard en chevreuil accompagné d’un flan d’asperges et carottes.
Mais le domaine des Templiers, c’est surtout un cadre de rêve qu’il fallait pouvoir mettre en valeur, et là encore, partager. C’est aujourd’hui possible avec la mise à disposition de deux salles à la location. Une grande capacité jusqu’à 100 personnes pour les mariages, les communions, les grands repas de famille. Une de 50 places pour les réunions de travail, les séminaires et les assemblées générales. Chaque salle est équipée d’un vidéoprojecteur, d’une sono et d’une magnifique vue sur la campagne.

Plus d’infos sur :
www.ledomainedestempliers.com
Pour vos commandes :
www.drivedestempliers.com
Route de Voisel, 54200 Bruley,
Tél : 07 71 02 71 31
Publi-reportage