Rendez-vous au Conservatoire !

393

La Conservatoire régional du Grand Nancy a dévoilé une partie de sa nouvelle saison culturelle qui réunira plus de 150 manifestations à destination de tous les publics.

Danse, musique et théâtre. Ce sont les trois disciplines enseignées par une centaine de professeurs, qui transmettent leur passion et leur savoir-faire à plus de 1 500 élèves du Conservatoire régional du Grand Nancy. Mais au-delà de ces missions pédagogiques, et notamment former les futurs artistes professionnels de demain, le Conservatoire est aussi « un lieu d’échanges, de diffusion, et de création. De nombreuses manifestations culturelles gratuites sont accessibles toute l’année. Ainsi, le Conservatoire est un acteur dynamique de la vie culturelle de la Métropole et de sa région, en collaboration avec les nombreuses autres structures du territoire » détaille Olivier Perrin, le directeur du Conservatoire régional du Grand Nancy.
Pour cette saison 2019-2020, l’établissement programme près de 150 manifestations gratuites, 20 concerts de professeurs et artistes invités et 12 grands événements d’élèves. L’occasion de découvrir toute la magie d’un concert classique, d’une pièce de théâtre ou d’un ballet contemporain. 

© Mathieu Cugnot / MŽtropole. France, Nancy le 12 novembre 2018. Concert porgy and Bess de George Gershwin salle Poirel ˆ Nancy. Ce projet transversal a pour objectif de faire se rencontrer des Žlves de l’orchestre ˆ cordes du Badisches Konservatorium de Karlsruhe et du Big Band de jazz du Conservatoire rŽgional du Grand nancy, dŽpartement de musique classique et de jazz en les rŽunissant dans un orchestre placŽ sous la direction de Mickael Cuvillon et de Julia Mielke.

Mozart, tango & cinéma 

La programmation culturelle du Conservatoire régional du Grand Nancy n’est pas uniquement constituée des concerts d’élèves. Régulièrement, des professeurs du Conservatoire et/ou des artistes invités sont à l’affiche de l’Auditorium pour des concerts d’une grande variété musicale. Ceux-ci ont vocation à faire découvrir les talents des enseignants du Conservatoire au grand public mais aussi aux élèves qui n’ont pas souvent l’occasion d’écouter et voir leurs professeurs sur scène. Le 4 novembre, par exemple, Annie Herpin (alto), Justin Frieh (clarinette) et Jeffrey Nau (piano) offrent un programme autour de Mozart et Brahms à travers trois chefs-d’œuvre de la musique de chambre. Un peu plus tard dans la saison, le public retrouvera le pianiste Jeffrey Nau, le 2 décembre, accompagné du Quatuor Stanislas dans un concert réunissant Ravel, Chopin et Maugüé. Le 9 décembre, place à un concert pro autour du tango argentin où bandonéon, violon et autre guitare échangeront avec la danse. En janvier, lors de la Semaine de la Création et de la Musique à l’Image, plusieurs concerts pro seront également proposés comme « Noi Trei » (7 janvier) sur de la musique expérimentale, Benoît Mernier qui donnera un récital d’orgue (9 janvier), « Improvisation & cinéma muet » avec le pianiste David Cassan (13 janvier) ou encore le Trio Pascal « La musique de père en fils » qui réunit Alexandre, Aurélien et Denis Pascal, respectivement violoniste, violoncelliste et pianiste.

© Mathieu Cugnot / MŽtropole. France, Nancy le 12 novembre 2018. Concert porgy and Bess de George Gershwin salle Poirel ˆ Nancy. Ce projet transversal a pour objectif de faire se rencontrer des Žlves de l’orchestre ˆ cordes du Badisches Konservatorium de Karlsruhe et du Big Band de jazz du Conservatoire rŽgional du Grand nancy, dŽpartement de musique classique et de jazz en les rŽunissant dans un orchestre placŽ sous la direction de Mickael Cuvillon et de Julia Mielke.

À Strasbourg mais aussi à Paris 

Parmi les grands rendez-vous de cette nouvelle saison, les spectateurs ne peuvent passer à côté du concert « Celebrating Quincy ! » le 21 novembre prochain à l’Auditorium, lors duquel le Big Band du Conservatoire célèbrera ce grand arrangeur qu’est Quincy Jones. L’Orchestre Symphonique du Conservatoire se produira le 12 décembre au Conservatoire de Strasbourg puis, le lendemain, salle Poirel à Nancy dans un concert autour de Bizet, Duparc et Schubert. Ce même Orchestre rejouera un peu plus tard, le 7 mai au Centre Prouvé à Nancy et le 10 mai à l’Église de la Madeline à Paris en compagnie des Chœurs du Conservatoire. Au programme : Fauré, Ravel et Wagner. 

En plus des représentations sur scène, le Conservatoire régional du Grand Nancy met un point d’honneur à proposer plusieurs conférences tout au long de l’année. Jean-Paul Montagnier, professeur de musicologie à l’Université de Lorraine donnera, par exemple, une conférence autour de Maugüé, un musicien lorrain oublié (28 novembre). Le contrebassiste Louis-Michel Marion et la plasticienne sonore Stefania Becheanu viendront, eux, exposer les origines de l’improvisation, le 7 janvier. Enfin, Marc Loopuyt, oudiste, parlera de son instrument, l’Oud Nahhât, le luth mythique de Damas (30 janvier). Cette programmation culturelle est complétée par plusieurs classes de maître : cette année, le pianiste Romain Descharmes et la violoniste Chouchane Siranossian (Orchestre de l’Opéra national de Lorraine) seront accueillis à l’Auditorium. Le Conservatoire initie également un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec la venue de Nathalie Pubellier, professeur de danse contemporaine de cet établissement réputé.

© Mathieu Cugnot / MŽtropole. France, Nancy le 21 fŽvrier 2019. Grand Spectacle chore?graphique des Žlves des classes de danse du Conservatoire avec la participation de l’orchestre symphonique et des ensembles du Conservatoire ˆ l’OpŽra de Nancy.

Pauline Overney

Photos © clotilde verdenal, mathieu cugnot, metropole du grand nancy, dr