RenaissanceS : la 25e, avec fracas !

6342
Envers du monde - les petites casseroles que tu trimballes © DR

Détonnant par la forme, étonnant sur le fond, le Festival RenaissanceS déploiera à Bar-le-Duc, du 30 juin au 2 juillet, une ambitieuse programmation.

Il célèbre l’histoire, l’identité d’un territoire, et dans le même temps, donne une tribune et une scène à toutes les formes possibles d’Arts vivants. Depuis 1997, année de la première édition, le Festival RenaissanceS fait figure de joyeux prélude à l’été, d’entrée fracassante dans la saison culturelle estivale. L’événement revient en son berceau meusien de Bar-le-Duc les 30 juin, 1er et 2 juillet, le temps d’une édition-anniversaire prometteuse.

27 compagnies et 80 représentations

Plus que jamais cette année, le Festival s’inscrira au pluriel, qu’il s’agisse du nombre de ses bénévoles (les appels à volontariat se sont soldés par un élan massif) ou des spectacles et animations à l’affiche.

Particulièrement réjouissante, la 25e édition, à l’image des précédentes, célèbre la création sous toutes ses formes, « passées, présentes et futuristes ». Un changement est toutefois à noter : alors que l’édition 2022 avait investi à la fois la ville haute et la ville basse, l’édition 2023 se concentrera sur le centre-ville ; renseignements pris, le site de la Ville Haute serait devenu inadapté à accueillir de grands rassemblements. Un changement n’arrivant jamais seul, le Collège Gilles de Trèves se joindra officiellement à la fête en accueillant, pour la première fois, plusieurs spectacles.

Locales, françaises ou internationales, théâtrales, circassiennes, de danse ou de musique… Au total, 27 compagnies se produiront lors de cette 25e édition, et donneront, à elles toutes, 80 représentations en trois jours. L’art sera donc partout, pour tous, et à toute heure !

Un partenaire de poids

Comme à son habitude, le Festival RenaissanceS transformera la ville en véritable théâtre à ciel ouvert, dans l’objectif assumé de « revoir la Renaissance sous l’angle contemporain ». Se donnant les moyens de ses ambitions, il convoquera tous les styles, les genres et les créations, de manière à créer un moment hors du temps, un rassemblement festif et familial, ouvert au plus grand nombre.

10 000 personnes par jour en moyenne apprécieront le travail fourni par la Ville de Bar-le-Duc et son partenaire ABC Scène nationale. Acteur fort de la culture au sein du territoire – dirigée par Thierry Bordereau, la structure est en charge de la programmation du Théâtre municipal –, ABC Scène nationale contribue à connecter les habitants et les artistes par l’organisation de rencontres tout au long de l’année. Pour le Festival RenaissanceS, celle qui est peu habituée aux grands formats s’est lancé un défi : celui d’apporter son savoir-faire et son expérience dans le milieu des arts vivants en vue de créer un moment vecteur de sens, de partage et de vivre ensemble. À quelques semaines du jour J, côté public, l’impatience commence à se faire sentir !

Festival Bar-le-Duc RenaissanceS, du 30 juin au 2 juillet • Infos www.barleduc.fr/RenaissanceS
Publireportage - photos © Julie Lefort, Gérald Garitan,  DR