Punaises de lit, aspirez à en finir ! 

634

À la fois cocasse et pédagogique, la première BD sur les punaises de lit vient de sortir. Portée par une association, c’est aussi un livre solidaire à offrir et à partager.

Jouer à l’inspecteur Columbo dans son logement, se servir de ses yeux et rechercher les indices laissés par l’ennemi, c’est une des solutions à mettre en œuvre pour débusquer les punaises de lit » explique les membres de l’association SI TOIT LIEN.

Experte dans le domaine depuis plusieurs années et formée par des entomologistes, médecins et désinsectiseurs, l’association qui lutte contre le mal logement et pour l’accès aux droits liés à l’habitat, devient pour la première fois éditrice d’un livre inédit : « Punaises de lit, Survivre à l’invasion des punaises de lit sans péter les plombs ».

«Il s’agit d’une BD suivant l’histoire d’une punaise s’installant dans une maison à l’insu de ses habitants. Se mettent alors en place les doutes, les solutions miracles trouvées sur internet… des réflexes humains de sauvegarde. Puis c’est l’heure du combat pour la famille pour se débarrasser de cet insecte ne pensant qu’à étendre son empire et se reproduire » détaille Antonin Collard, chargé du projet à SI TOIT LIEN.

« Les images diffusées récemment ont créé une forme de psychose dans la population, tout en apportant son lot de parodies et d’informations parfois approximatives. Chacun est victime de la situation mais si l’on met en œuvre les bonnes étapes de lutte et d’actions, on évite le repli sur soi et on stoppe l’invasion ».

Cette BD est donc conçue comme un guide pratique. Au-delà du triptyque aspirateur-congélateur-vapeur, elle raconte l’histoire de l’insecte, ses modes d’alimentation, de piqures, sa reproduction pour mieux comprendre l’intérêt d’agir vite sans utiliser de produits chimiques coûteux. « Tout le monde peut être concerné, alors il faut désexpetiser l’information et la véhiculer au plus grand nombre. Une BD nous semblait l’idéal et elle s’adresse à tous » ajoute Antonin. 

Après deux années de travail en partenariat avec l’INELP (Institut national d’études et de lutte contre les punaises de lit), le livre de 108 pages met en dessins et bulles, le discours à la fois scientifique et les témoignages des familles recueillis par l’association durant ses actions et ateliers collectifs.

C’était le pari à tenir pour Camille Burger, illustratrice de la BD, elle-même confrontée à l’insecte. Transcrire des infos certifiées et documentées avec humour et sans dramatiser car on peut s’en sortir ! 

A noter que cette réalisation est soutenue par différents acteurs (Fondation Abbé Pierre, Région Grand Est, ARS Grand Est, CARSAT Nord Est, CPAM 54, MACIF) conscients de l’intérêt du projet et permettant à ce que des exemplaires soient distribuées gratuitement à des familles et associations concernées.

Une idée de cadeau de fin d’année pour se prémunir de récupérer des petites bêtes durant les prochaines vacances. Les ventes réalisées (20€ la BD) permettront en plus de soutenir les actions solidaires portées par SI TOIT LIEN.

Plus  d’infos sur sitoitlien.fr

Illustrations ©  Camille Burger, DR