Les musées veillent tard !

10

La 16e édition de la Nuit Européenne des Musées aura lieu le 14 novembre prochain. Tour d’horizon des animations proposées dans le Grand Est.

MANIFESTATION ANNULÉE

Le musée des Beaux-Arts de Nancy

Du 19h à 23h, l’exposition temporaire « Margo l’enragée » de Mad Meg sera à l’honneur de cette Nuit Européenne des Musées. Plusieurs ateliers sont au programme : « Qui se cache dans cette tâche ? » qui proposera d’explorer la créativité des visiteurs en révélant par le dessin des insectes qui se cachent dans une tache ; « Zoom sur les petites bêtes » présenté par l’association « Les Petits Débrouillards » pour se plonger dans l’univers de l’infiniment petit. Deux spectacles seront aussi organisés : le clown Champion fera part de sa vision de l’art contemporain tandis qu’un savant fou invitera les enfants dans son laboratoire pour tenter de comprendre le monde incroyable des insectes !

Renseignements : 03 83 85 30 72 ou mban.nancy.fr

Mad Meg, Satan trismégiste, encre de Chine sur papier, 200 x 140 cm, 2017 © Mad Meg

Musée de l’École de Nancy

Dans ce musée, place à une pléiade de visites guidées : « À la découverte de l’École de Nancy » invite le public dans l’ambiance feutrée d’une maison particulière, en découvrant les œuvres des grands artistes de ce mouvement Art Nouveau nancéien. En famille, la visite « minuscule » permettra de partir sur les traces des petites bêtes cachées dans les œuvres des collections du musée ! Enfin, la visite guidée « Les artistes naturalistes de l’École de Nancy » vous fera découvrir l’intérêt des artistes de ce mouvement art nouveau pour toutes les merveilles de la nature, même les plus étonnantes.

Renseignements : 03 83 40 14 86 ou ecole-de-nancy.com

Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges 

Deux grands noms de l’architecture du 20e siècle sont réunis dans cette exposition présentée au musée Pierre-Noël : « Le Corbusier, Jean Prouvé : Proches à distance ». S’ils avaient une sincère et profonde admiration l’un envers l’autre, Le Corbusier et Jean Prouvé n’en avaient pas moins une approche différente sur l’architecture. Leur collaboration était réelle, même si elle apparaît, en regard de leurs œuvres respectives, des plus modestes. Estime réciproque, bricolages complices, tentatives inabouties et réalisations que l’on finit par oublier tant elles appartiennent à un paysage connu : voici comment l’on pourrait évoquer le travail conjoint de ces deux architectes. Cette exposition, regroupe des photographies, des croquis et des plans des projets communs des deux hommes. Plusieurs pièces de mobiliers et des éléments architecturaux dessinés par les artistes sont également exposés. Des visites commentées de l’exposition sont proposées. 

Renseignements : 03 29 51 60 35 ou saint-die.eu/culture/musee-pierre-noel/musee-pierre-noel

Musée Pierre Noël © Karine Laine

Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal

Pour ce report de l’édition de mai, le MUDAAC propose un programme riche et hétéroclite, à travers différentes époques, à l’occasion de cette Nuit européenne des musées. Profitez de cette soirée pour partir à la découverte du nouveau parcours de visite « Le Moyen Âge au MUDAAC », voir de vos propres yeux comme cette époque est aussi fascinante que méconnue. Assistez à la performance UNIVERSUM du duo d’artistes plasticiennes, Les Trotteuses, constitué d’Anne Moirier et d’Aurélie Pertusot, à la fois visuelle et sonore, basée sur l’utilisation exclusive d’alarmes issues de réveils mécaniques et électroniques. Enfin découvrez une sélection d’œuvres du sculpteur Jean Robert, dit Ipoustéguy, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste organisé par le Conseil départemental de la Meuse en partenariat avec le MUDAAC.

Renseignements : 03 29 82 20 33 ou mudaac.vosges.fr

Musée de l’Image à Épinal

Prendre le temps de parcourir les expositions et se laisser surprendre par la variété des collections, réaliser des activités en famille grâce aux outils de médiation, profiter des visites guidées ( durée 30 min. ) de l’exposition temporaire « Suivez-moi jeune homme – Image de presse et mode féminine » et de mini-ateliers typographiques au cœur de l’espace dédié au graveur Jean-Paul Marchal. Toute l’équipe d’accueil du musée vous accompagne ! Il y aura aussi un concert de la Compagnie XIX : Aude Husson Patru ( chant ) et Claire Forin ( piano ) vous proposent un tour de chant, au fil de la mode… ou comment la chanson a dépeint l’univers de la mode, des petites mains qui l’ont faite aux extravagances de celles qui l’ont revêtue… 

Renseignements : 03 29 81 48 30 ou museedelimage.fr 

Entrée libre (sur réservation la plupart du temps)
Programme complet : nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Photos © Mad Meg, Karine Laine