Les JEMA entre création et patrimoine

2739
Aline Thibault, machine à coudre, CERFAV © DR

En cette année 2022, année internationale du verre, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) prennent, à Nancy, une nouvelle dimension, à travers une programmation diversifiée faisant la part belle aux métiers de la création… Rendez-vous du 28 mars au 3 avril !

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la célébration de la créativité et de l’exigence de nos artisans d’art… Elles sont également, pour le public, l’occasion de voir, un peu partout sur le territoire, la passion à l’œuvre, la création se faire.

L’animal et le végétal, le papier et le verre

Le Muséeum Aquarium de Nancy a choisi de mettre en lumière le regard poétique et décalé de trois artisanes sur la biodiversité animale : Amandine Golle, graveuse, Clémence Gueib, brodeuse et Vale Papilio, créatrice d’objets déco.

Dans le même temps, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt donnera toute sa place au végétal en faisant découvrir au public la relation étroite que les métiers d’art entretiennent avec la flore, source inépuisable d’inspiration… ce dont Pascal Pierre, ébéniste marqueteur, Julien Pham, lunetier, et le Centre de formation AFPIA Ébénisterie et tapisserie d’ameublement donneront, à travers des démonstrations, la preuve flagrante.

Au Château Mme de Graffigny, « Papiers, s’il vous plaît » réunira dix artisans – un fabricant de papier, une peintre en décor dominotière, une relieuse, des créatrices d’objets en papier, une calligraphe, une créatrice de luminaire, une créatrice de mode, une marbreuse de papier – et autant d’étonnants métiers d’art explorant toute les facettes du savoir-faire artisanal autour du papier…

Le Musée des Beaux-arts invitera, lui aussi, au dépaysement, en présentant, à l’occasion des 30 ans du CERFAV, l’exposition temporaire dédiée ainsi que la remarquable collection d’objets verriers du musée, et même un atelier destiné au jeune public. Sur le même thème, celui du verre, le Musée Ecole de Nancy proposera des visites guidées thématiques ainsi que des démonstrations de montage de vitrail et de technique du verre plat.

Entre patrimoine et création

Ce voyage entre patrimoine et création mènera les visiteurs jusqu’au Château de Montaigu de Jarville, où cinq artisans – une tapissière d’ameublement, un serrurier, une restauratrice de tableaux, une doreuse et un spécialiste de la pâte de verre – partageront leur savoir-faire à travers des temps d’échanges et de démonstrations. C’est à Jarville également que la Cité du [FAIRe], futur lieu d’accueil des ateliers de professionnels des métiers d’art, dévoilera ses futurs contours et son projet. Luthier, ferronnier, fabricant de chaussures, ébéniste, vannier, tailleur de pierre, tapissier d’ameublement… Le public y rencontrera les artisans d’art qui pourraient, entre autres, venir s’y installer.

Ce thème du patrimoine revisité colorera également la rencontre fructueuse, au sein de l’atelier nancéien du Passage bleu, de Sophie Abraham, créatrice d’objets textiles, et de Marie Flambard, verrière travaillant la pâte de cristal. Au rendez-vous, démonstrations et échanges !

De patrimoine, il en sera toujours question dans l’atelier de la chapelle des Cordeliers, où Isabelle Debras, vitrailliste, partagera avec le public sa passion et son savoir-faire. Autres moments à voler : la découverte des vitraux de l’Eglise des Cordeliers guidée par un médiateur, ainsi qu’un atelier vitrail pour le jeune public !

Autre lieu, autre découverte… A la Gare de Nancy, le public contemplera Vivants !, exposition photos au collodion présentée dans différentes gares du Grand Est… A l’initiative de L’Institut National des Métiers d’Art, cette série de quarante clichés pris par Aude BOISSAYE (Studio Cui Cui) met en lumière la vitalité des professionnels des métiers d’art et la richesse de leurs savoir-faire.

Ailleurs en Lorraine

Ailleurs en Lorraine, les initiatives se prennent et ne se lâchent plus ! Comment faire naître une forme à partir d’un matériau brut ? Au Château de Lunéville, des centres de formation professionnelle de la région et des artisans d’art lèveront le voile sur le travail de mise en œuvre de la forme et de la matière dans les métiers d’art (ébénisterie, ferronnerie, broderie, métiers de la pierre). 

A la Maison de la formation de Longlaville près de Longwy, aux fameux vitraux Majorelle, vous serez invités à rencontrer des artisans des métiers d’art du territoire…

Rebecca Ndiaye © DR

Au départ de Nancy plein sud direction Favières, vous ferez une première halte à Allain, dans les ateliers de la Licorne Verte dont les artisans s’emploient à recréer la vie végétale…. Puis vous rejoindrez Favières et sa Maison des artisans créateurs, où se côtoient différents savoirs autour du bois, du verre, de la terre et de l’art, en plein renouveau de la marqueterie de paille. Vous y rencontrerez ainsi Hervé Mayon, créateur d’arbres semi-naturels et de décors végétaux, Sébastien Millot, sculpteur sur bois, Delphine Faure Catteloin, potière, Sandra Bretaudeau, ébéniste et marqueteuse de paille et Angèle Paris, verrier et fondeur en pâte de verre…

De là, vous atteindrez Vannes-le-Château et son CERFAV, acteur mondialement connu du travail du verre ! Le Centre de formation proposera, pour l’occasion, une exposition dédiée à la promotion 2021 de ses créateurs verriers ainsi que des animations de soufflage ou de fusing pour tous (payant, sur réservation).

A votre retour sur Nancy, vous vous arrêterez en plein cœur de la Forêt de Haye, où le Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques vous ouvrira ses portes le temps d’une plongée dans les métiers variés du monde de la céramique et d’ateliers… La beauté sera partout.

Pour tout renseignement, rendez-vous à l’Office du Tourisme de Nancy ! Partenaire des JEMA, elle proposera également de nombreuses animations et démonstrations pendant la semaine précédant la manifestation. Tout le programme est à retrouver sur journeesdesmetiersdart.fr et sur metiersdart.grandest.fr
 Publireportage - photos © Pôle Métiers d’Art Région Grand Est - DCC, DR