Lectures en scène

35
Chien sauter gorge - Mousson d'hiver 2019 ©Eric Didym

Célébrer les nouvelles voix du théâtre : voici l’ambition de la Mousson d’hiver qui propose aux lycéens et étudiants d’interpréter les textes sélectionnés lors de la Mousson d’été. 

C’est une occasion unique pour les jeunes de fouler les planches : sous la conduite de professionnels, des lycéens et étudiants interprètent des œuvres choisies par le Comité de lecture de la Mousson d’Été pour la finesse et la pertinence de leur regard sur le monde contemporain. Comme chaque année depuis 2004, la Mousson d’hiver investira au mois de mars (cette année du 9 au 12) plusieurs lieux en Lorraine : l’Abbaye des Prémontrés et lycée Jacques Marquette à Pont-à-Mousson, Le CDN Nancy Lorraine-Théâtre de la Manufacture, l’Institut Goethe à Nancy et le lycée Henry Vogt à Commercy, pour donner à la jeunesse, comme au public de tous âges, un aperçu du meilleur de la littérature théâtrale d’aujourd’hui, grâce à une programmation de textes récents venus de France et au-delà.

©Daniel Mestanza

Ateliers, spectacles… 

L’inauguration se fera le 9 mars à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson :les élèves pourront participer à des ateliers d’écriture et de dramaturgie en présence de Simon Diard, Mariette Navarro et Véronique Bellegarde.
Puis, vient les lectures :  Zone à étendre de Mariette Navarro avec les étudiants du Conservatoire régional du Grand Nancy, Paranoid Paul (You Stupid Little Dreamer) de Simon Diard avec les élèves du lycée Frédéric Chopin (Nancy) et Marcher tout droit est un combat de Simon Grangeat avec les étudiants de la Licence 3 Arts du spectacle de l’Université de Lorraine. Le 10 mars, toujours à l’Abbaye des Prémontrés, le public aura l’occasion de découvrir le spectacle Skolstrejk de Guillaume Cayet, mis en scène par Julia Vidit (Compagnie Java Vérité) suivi d’un atelier « Jeunesse et engagement pour le climat »
mais aussi les lectures de Romance de Catherine Benhamou avec les élèves du lycée Jacques Marquette (Pont-à-Mousson), M. Rock de Lachlan Philpott avec les élèves de l’Ensemble scolaire La Miséricorde (Metz) et Fake de Claudine Galea, avec les élèves du lycée Henri Vogt (Commercy). En parallèle, le théâtre de La Manufacture accueillera, lui, le spectacle La vraie vie d’Alain Badiou, mis en scène par Marie-José Malis (9 et 10 mars). Enfin, le Goethe-Institut Nancy organisera, le 12 mars, une soirée « nouvelles scènes d’Allemagne » avec les lectures de Tristesse et mélancolie de Bonn Park avec les étudiants de Sciences Po (campus de Nancy), suivie d’un concert électro-pop par l’artiste allemande LIN. 

Ambiance Mousson d’hiver 2019 ©Eric Didym

16e édition du « Mois de l’Autre »

En 2020, à l’occasion de cette Mousson d’hiver – Rencontres théâtrales pour la jeunesse, la Mousson d’été et le Centre Dramatique national de Nancy-Lorraine s’associent pour offrir aux lycéens de la région des activités dans le cadre de la 16e édition du « Mois de l’Autre ». Cette initiative, portée par la région Grand Est, vise à promouvoir l’ouverture d’esprit et le sens critique parmi les élèves du secondaire. La thématique de cette année est celle des « Fake News » (ou « Infox » en français). Ainsi, les élèves pourront participer, les 11 et 12 mars, à un atelier interactif « Fake News » par l’agence de communication « Reputationsquad » : il sera enrichi de nombreux contenus audiovisuels et infographiques pour aider à reconnaître et décrypter l’infox ! Enfin, le comédien Aurélien Serre animera, lui, un atelier créatif autour des fake news : il propose de partir de l’actualité récente pour en retirer les éléments qui rendent l’information attractive. Cette analyse permettra d’essayer de transformer, de manipuler cet extrait d’information pour recréer le processus de la création de fake news en direct. Si ces ateliers ne sont réservés qu’au public scolaire, les mises en scène des textes sont, elles, ouvertes à tous !  Pauline Overney

Mousson d’hiver du 9 au 12 mars 
Réservations (spectacle) : 03 83 81 20 22 ou [email protected]
Programme complet : meec.org/la-mousson-dhiver

Photos © Eric Didym, daniel mestanza, dr