Le Moulin de Givrauval, cœur battant des artisans d’art

6694
© Didier Goudot

Si l’écrin ne fait pas l’artisan, l’authenticité du Moulin de Givrauval contribuera à sublimer, les 27, 28 et 29 mai, l’œuvre de 80 artisans d’art et artistes passionnés.

Pour cette 37e édition de l’exposition d’artisanat d’art du Moulin Givrauval, l’engouement est intact ! Trois jours durant, durant ce long week-end de la Pentecôte, les visiteurs iront d’artisans en artistes, lesquels présenteront, pour l’occasion, des œuvres originales, pièces uniques qu’ils réaliseront en direct. Céramique, bijoux, jouets, vannerie, verre filé, sculptures, peintures, maroquinerie, vêtements, marqueterie, verrerie, ferronnerie, tournage sur bois, coutellerie… Nombreuses seront les spécialités représentées !

Année du faucon

© Jonathan Lambert

C’est du « faucon », thématique annuelle et muse décrétée, que les créateurs livreront leur interprétation toute personnelle. « Pourquoi ce thème ? Car les exposants disent « faucon expose ! » », rapporte Didier, l’organisateur de l’événement. Le thème volatile colorera l’animation-phare proposée, en après-midi, durant les trois jours de la manifestation : l’exposition, sur perches, d’une dizaine de rapaces de diverses espèces (faucon, buse, vautour, chouettes effraies, chouette Harfang des neiges, hiboux grand-duc et aigle). Leurs fauconniers se montreront disponibles pour répondre aux éventuelles questions des visiteurs. À 15h et 17h, les rapaces prendront leur envol et tiendront le premier rôle de spectacles mettant en avant leur beauté, leur agilité. Poétiques, ces parenthèses sont le moyen, à la fois ludique et spectaculaire, de faire appréhender au public les traits particuliers de ces oiseaux fascinants et leur place primordiale dans notre écosystème.

Dans un tout autre genre, le « Crazy hot brass band » distillera sa musique jazz New-Orléans, swing et charleston, tandis que les enfants profiteront d’ateliers gratuits stimulant leur créativité (modelage, peinture, grimage). Des promenades à cheval et en poney seront également proposées. Enfin, pour compléter la fête, un espace restauration/buvette restera accessible toute la journée.

Site accessible samedi 27 mai de 14h à 19h, dimanche 28 et lundi 29 mai de 10h à 19h • Entrée 6€ (valable les 3 jours) • Gratuit pour les moins de 16 ans. • Moulin de Givrauval (Meuse), à 3 km au sud de Ligny en Barrois, à 50 mn de Nancy sur la RN4, direction Paris. • Renseignements : 06 82 00 54 03, [email protected]Page Facebook
publireportage - photos © Jonathan Lambert, Didier Goudot, DR