Le Livre sur la Place, en majesté !

3242
© Ville de Nancy

Loin de se reposer sur ses (remarquables) lauriers, Le Livre sur la Place continue à innover, à nous enthousiasmer et à créer l’événement. Sa 44e édition aura lieu du 9 au 11 septembre. Un conseil ? Suivez le rythme !

Premier salon national, Le Livre sur la Place donne chaque année le la de la rentrée littéraire et de ses quelque 500 nouvelles parutions automnales. Seul salon littéraire parrainé par l’Académie Goncourt, il célèbrera dignement, en cette année 2022, le bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt… à travers une exposition en 12 panneaux relatant la vie et l’œuvre d’Edmond et de son frère Jules, une lecture (celle de textes de Robert Klopp par Michel Vuillermoz), un colloque, des rencontres, et même un jeu familial. C’est, par ailleurs, au Président de l’Académie Goncourt, Didier Décoin, qu’a été confiée la présidence de cette 44e édition de la manifestation. 10 académiciens (parmi lesquels Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel, Pierre Assouline et Eric-Emmanuel Schmitt) feront, pour l’occasion, le déplacement !

À chaque manifestation, ses temps forts et pics d’attention. Dans le cas du Livre sur la Place, ces derniers sont trop nombreux pour tous les citer ! Aux lectrices et lecteurs, le soin de piocher parmi les centaines de rendez-vous annoncés, et dont voici quelques morceaux choisis.

En fil rouge, l’altérité

© Ville de Nancy

Fort de sa carte blanche, Didier Décoin réunira, pour une conversation à trois voix, ses trois passions : le cinéma, l’écriture et la mer. Ses invitées ? Deux Isabelle : Carré et Autissier !

Célébrant la transmission et le passage de relais, Le Livre sur la Place organisera le parrainage de nouveaux écrivains par des auteurs confirmés et chevronnés. Au sein du Théâtre de la Manufacture, des premiers romans prêteront leurs premières pages, pour lecture, à des comédiens. Et pour la première fois, un lieu sera spécialement dédié à la programmation jeunesse, famille et jeune adulte : Le Petit Palais, installé, comme ses aînés, Place de la Carrière.

Crédits Livre sur la Place, Jochen Gerner et Thomas Huot-Marchand

Le Livre Suspendu, initiative solidaire consistant, pour les visiteurs, à acheter deux livres au lieu d’un (le second étant offert à un lecteur n’ayant pas les moyens de se le procurer) figure parmi les nouveautés de cette édition toute tournée vers l’autre, invitant à des dialogues inédits et aux passages de frontières. De A à Z, la surprise sera au rdv, pour le public comme pour les auteurs présents ! Ces derniers se retrouveront à deux, ou à quelques-uns, le temps de conversations intimistes, de débats ou de (grands) entretiens venant questionner leur monde, ou simplement provoquer la rencontre avec le public.

Des lectures, nombreuses, donneront encore à entendre des textes aimés, chéris, prêts à être partagés. De remises de prix en rencontres scolaires, de cafés littéraires en dictée… Le Livre sera partout ! Jusqu’à une lecture dessinée qui, tout en réunissant Joan Sfar et Laure Calamy, sonnera, joyeusement, la fin des festivités.

Le Livre sur la place c’est :
12000 visiteurs
3200 scolaires impliqués 
600 auteurs en dédicace
150 entretiens, débats, lectures…
20 lieux de programmation

Le Livre sur la Place, Place Carrière (et presque partout ailleurs !) • Du 9 au 11 septembre 2022 • Lelivresurlaplace.fr • Tous les événements programmés sont en entrée libre, dans la limite des places disponibles 
PUBLIREPORTAGE - Photos © Ville de Nancy, DR