Le court métrage en fête

2696
© Charon de Yannick Karcher - A retrouver lors du Ciné Plein Air Place Saint Louis vendredi 18 mars

Portée au niveau local par le collectif audiovisuel messin Cycl-one, la Fête du court métrage, proposée du 16 au 22 mars, explore toute la richesse du film court en mêlant projections et temps d’échanges.

Acteur associatif et culturel messin de premier plan, le collectif Cycl-one réunit des réalisateurs et techniciens lorrains autour d’un projet artistique commun consistant tout à la fois à produire des films de manière professionnelle, défendre des valeurs sociales, humanistes et écologiques, transmettre la passion pour le cinéma (à travers le travail d’éducation à l’image), et déceler de nouveaux talents. Il organise, pour la 6e année, la Fête du court métrage de Metz, événement festif, intergénérationnel et pluriculturel.

Un événement multisites

Pour les spectateurs enfants, adolescents et adultes qui y prendront part, les enjeux sont multiples ! Il s’agira de découvrir toute la richesse du film court, de fiction, d’animation ou documentaire à travers une programmation plurielle, mais également de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices, techniciennes et techniciens, actrices et acteurs, de participer à des ateliers, de découvrir des expositions et de profiter d’un ciné-concert… Des événements qui se tiendront hors et dans les murs, dispatchés entre le Cinéma Klub, L’Agora, la Place Saint-Louis, L’Aérogare, l’asso Bouche à oreille et La Chouée.

En 2022, trois types de réalisateurs/trices seront mis en avant : les talents nationaux portés par l’association Faites des courts, Fête des films ; des réalisateurs.trices de films tournés, produits ou réalisés en région Grand Est (en lien avec Image Est) ; et des réalisateurs émergents lorrains.

Parmi les temps forts…

Lors de la soirée d’inauguration au Cinéma Klub le 16 mars, les spectateurs visionneront 4 courts métrages : Pin Pon (de Baptiste Drapeau), De mal à personne (de Céline Primard), Mon combat (de Rudy Milstein) et Case Dep’ (d’Alexandre Marinelli). En dehors des projections qui émailleront la manifestation, diverses animations vous seront proposées.

Ainsi, samedi 19 et dimanche 20 mars dès 14h, l’Aérogare vous fera voyager à travers diverses propositions artistiques et culturelles, et participer à des temps interactifs… tel que l’atelier Fond vert, qui vous enseignera tout ce que vous devez savoir sur les trucs et astuces des tournages sur fond vert. Pendant ce temps, l’artiste peintre Philippe Grabowski exposera et créera en direct !

Dimanche, un atelier vous plongera dans la technique du stop-motion à travers l’œuvre du photographe britannique Eadweard Muybridge. A l’aide de papiers découpés, vous donnerez vie à des personnages ! Vous serez par ailleurs invité.e.s à composer, parmi les tenues et accessoires de Metzllywood mis à votre disposition, votre costume de plateau, essayages qui se concluront par un bout d’essai face caméra…

Retrouvez l’ensemble du programme sur Feteducourtmetz.fr
Publireportage - Photos © dr