Le CIAV expose la liberté créatrice

6511
Le Site Verrier de Meisenthal © Vincent Eschmann

Avec « Sortir du moule », visible jusqu’au 22 octobre, le CIAV de Meisenthal revient sur quinze ans de création, d’expérimentation, de non-conformité aux usages.

Si par « entrer dans le moule » l’on entend « ressembler aux autres, se conformer eux codes sociaux, aux usages », alors « sortir du moule » suppose de contester les habitudes, se retirer des routines établies, s’élever face à une injonction normative. Depuis quinze ans, nombre de designers ont, dans les ateliers du Centre International d’Art verrier (CIAV), et avec la complicité des verriers, challengé, par leur pratique, les procédures de production traditionnelles. Cette opposition bienfaitrice aux usages revient, dans l’art verrier, à s’émanciper de l’utilisation des moules de soufflage conventionnels. Avec l’exposition « Sortir du moule », le CIAV de Meisenthal (service de la Communauté de communes du Pays de Bitche) rend hommage à tous ces artistes inetiquetables, inclassables, qui ont su créer avec, pour matériaux principaux, leur inspiration, leur liberté créatrice.

Démonstrations de soufflage © Guy Rebmeister

14 pièces innovantes

14 pièces composent cette exposition éphémère installée, jusqu’au 22 octobre, dans le cadre du nouveau parcours du site verrier. Point commun de ces objets édifiants autant que surprenants ? Avoir été imaginés dans les ateliers de Meisenthal par des designers et artistes ayant fait le choix de s’éloigner des process académiques de la production verrière traditionnelle en poussant la matière, les outils et les techniques dans leurs derniers retranchements. Ils ont, pour ce faire, eu recours à des moules uniques, des plus robustes aux plus fragiles, empreintes dont l’imagination, la fabrication, a fait appel à divers savoir-faire artisanaux, industriels ou numériques. 

Les objets ainsi nés expriment le point de vue de leur auteur, de même que le potentiel expressif (et souvent insoupçonné) des procédés de mise en forme du verre. Entre préméditation et heureux hasard, ils sont le fruit de longues recherches, ou constituent le dénouement fortuit d’expérimentations mettant en branle de nouveaux modes de production. Faisant appel à l’origami, au choc des matières, au réemploi, au tressage, à des techniques antiques, ces méthodes innovantes induisant des gestes similaires et répétés engendrent des objets à l’étonnante unicité : l’unicité dupliquée.

Werner Aisslinger, François Azambourg, Arnaud Borde, Simon Geneste, Eve George, Laurent Fichot, Elyse Graham, Steven Haulenbeek, Emma Lutz, Régis Mayot, Berta Riera Pomes, Sebastian Sittinger, Nicolas Verschaeve… L’on doit aux créateur.rice.s exposés, artistes confirmés et talents émergents, d’avoir décalé leur mode de faire pour initier un nouvel espace de production impertinent, résistant, politique. À travers ces projets, elles et ils interrogent les traditions artisanales, artisanat qu’ils contribuent ainsi à régénérer.

Exposition « Sortir du Moule », à voir au CIAV de Meisenthal jusqu’au
22 octobre • Ouverture du mardi au dimanche (fermé le lundi sauf jours fériés) de 13h30 à 18h. • Infos et tarifs : www.site-verrier-meisenthal.fr
Photos © Guy Rebmeister, Vincent Eschmann, Ciav Meisenthal, DR