L’Abbaye des Prémontrés entre enfance et Japon

2804

Cultiver sa curiosité, regarder le monde autrement… L’exposition « Trésors oubliés. Cabinet de curiosités », visible à l’Abbaye du Prémontrés jusqu’au 24 avril, vous y encouragera fortement ! Cette parenthèse refermée, c’est à une découverte du Japon, que vous serez invité.e.

Pour cette troisième édition du Cabinet de curiosités, projet d’exposition initié en 2018, onze créateurs et artistes se sont unis pour partager un instant de poésie, des rencontres surprenantes et leurs questionnements autour de ce qui fait l’art.

Poésie et humour

Avec humour et poésie, Marianne Amory, Philippe Burnel, Anthony Cools, Cécile Dalcq, Jacqueline Grasset, Angélique Jung, Géraldine Milanese, Régis Moulun, Nicolas Sembeni, Sarah Van den Bliek et Antoine Weyd ont exploré les thèmes de l’enfance et de l’adolescence. Leur réinterprétation toute personnelle de ces moments de transition fascinants a donné lieu à plus de quatre-vingt œuvres offrant une vision de la création plastique décomplexée et vivante ! Cette exposition plongera les visiteurs dans la fraîcheur et l’innocence d’êtres en devenir abordant leur environnement de manière spontanée, joyeuse, débordante d’émotion et d’imagination… puis dans cette phase de la vie où l’enfant, devenu adolescent puis pré-adulte, utilise sa connaissance de soi pour gérer ses émotions et appréhender ce corps bouleversant devant tant de changement…

A travers cette exposition, les artistes s’appliquent également à détourner les codes conventionnels de l’art, offrant aux visiteurs des œuvres étonnantes aux techniques et esthétiques variées dans les domaines de la peinture, de la sculpture, du vitrail, de la photographie, de la gravure, du papier mâché, de l’art textile et de la bijouterie contemporaine… Détonnant !

 Nicolas Sembeni © Natasha Miclot

Le Japon à l’honneur

En cette année 2022, la programmation culturelle sera par ailleurs placée sous le signe du Japon. Ainsi, à partir du 21 mai, l’exposition Samouraï Mythe, culte & culture présentera plus de 250 œuvres liées aux samouraïs et à leur art de vivre. L’équipement traditionnel du guerrier (kabuto, katana, tachi, tsuba, menpo…) se mêlera aux sculptures, aux objets laqués, aux estampes, aux kakémonos, aux céramiques, évocateurs des multiples voies philosophiques qui structurent la civilisation japonaise.

En parallèle, l’Abbaye organisera un cycle d’animations, dont certaines se tiendront hors les murs. Adultes et enfants pourront s’initier à des ateliers de calligraphie, de sumié, de manga, de furoshiki, d’origami ; assister à des projections, à des démonstrations d’ikebana et d’aïkido… En collaboration avec la médiathèque communautaire, la ville de Pont-à-Mousson, le cinéma Concorde et de nombreux autres partenaires, l’Abbaye fera battre le cœur du bassin de Pont-à-Mousson au rythme de la culture japonaise ! 

Les autres temps forts

Les 2 et 3 avril, l’Abbaye des Prémontrés accueille les 16e Journées d’Histoire Régionale. Le thème, « ELLES ont fait l’Histoire », sera consacré à l’Histoire des femmes en Grand Est. Cette édition proposera au public de découvrir ou de redécouvrir les grandes figures féminines qui ont compté dans l’Histoire, de Jeanne d’Arc à Émilie du Châtelet, en passant par Marie Marvingt, Louise Michel ou Louise Weiss mais également celles qui, plus méconnues aujourd’hui, marquèrent pourtant l’Histoire de leur territoire.

Les 3, 4 et 5 juin, la manifestation Rendez-vous aux jardins, créée pour sensibiliser le public à la diversité et la richesse du monde des jardins, ouvrira aux passionnés et amateurs les espaces arborés du jardin du cloître ainsi que tout un panel d’animations pour adultes et enfants.

D’autres événements festifs rythmeront l’année : La Journée du Patrimoine, la Fête régionale de la truffe, la Mousson d’été, la fête des Mères, les Rencontres œnologiques, les conférences de l’UCP… sans compter les visites guidées, apéro’expo, ateliers et animations !

Les animations à venir
En lien avec l’exposition Trésors oubliés : 
Vendredi 18 février à 18h30, visite de l’exposition à la lampe torche (Tout public)
Samedis 5 et 12 mars, animation « Où est Martin le lapin » (enfants de 1 à 3 ans)
Samedis 19 et 26 mars, animation « En route vers le pays imaginaire »
(enfants de 4 à 7 ans)
Samedi 16 avril, atelier de sculpture sur pierre (Pour adultes et enfants dès 9 ans)
Mercredi 20 avril, atelier de couture de poupées chats en tissu
(Pour adultes et enfants dès 10 ans)
Samedi 23 avril, atelier parent-enfant d’art plastique « Au fil des émotions »
(dès 6 ans)

Infos : Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin à Pont-à-Mousson • tél : 03 83 81 10 31 • www.abbaye-premontres.com
Photos © Natasha Miclot, Anthony Cools, DR