La culture accessible pour tous

4591

Le Printemps du Théâtre de Maxéville s’installe au centre intercommunal Laxou- Maxéville pour sa cinquième édition du Festival de théâtre amateur. 

Du 28 mars au 1er Avril,  vous pourrez  assister à quatre pièces de théâtre, toutes jouées par des comédiens talentueux animés par la passion du théâtre. Depuis 2017 et grâce à l’implication de Francine Ricci, le théâtre amateur s’invite  chaque année à Maxéville avec un objectif , rendre la culture accessible à tous et rassembler les habitants à travers des événements culturels et festifs variés. Découvrez le programme !

La Nuit du 16 janvier

Mardi 28 mars à 20h – CIE THEATR’OU VERS  

© Cie Theatr’ou vers

Pièce policière en 3 audiences. Qui a tué Karl Faulkner ? Un procès qui tente de lever le voile sur le décès du richissime Karl Faulkner retrouvé mort au pied de l’édifice qui porte son nom. Malgré une lettre de suicide, on accuse du meurtre sa maîtresse Karen Borg. La pièce présente donc son procès. De nombreux témoins défilent, interrogés par des avocats ambitieux. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Karen Borg est-elle coupable ?

12 spectateurs volontaires sont appelés à faire partie d’un jury qui, au gré de sa conscience, déclare coupable ou non l’héroïne Karen Borg.

Les Sardines grillées

Jeudi 30 mars à 20h – CIE INCOGNITO 

© Cie Incognito

Une comédie en 1 seul acte de Jean-Claude DANAUD.

Solange, vieille fille coincée qui vient de se faire engager comme aide familiale dans une vieille famille bourgeoise à Paris, rencontre, Victoire, la clocharde, fille bâtarde du vieux chef de famille, qui campe depuis 20 ans devant la maison.

Elles vont devenir amies, puis confidentes, puis de vraies intimes, presque des parentes. La rencontre est explosive. Le tableau sans indulgence. Et l’ascension sociale de Solange, qui se découvre un potentiel sexuel inexploité, irrésistible.

La drogue (Oui !) (Mais) À quel prix ?

Vendredi 31 mars à 20h – BENOÎT BOULAY –  À partir de 12 ans 

© Solo Photos

Conférence de Toxiclownmanie.

Pas simple de parler de drogue… Et si on laissait un clown s’en charger ?
Bienvenue pour cette conférence de toxiclownmanie. Prêts pour le grand saut ?
Alors suivez le guide pour un voyage en immersion dans ce monde stupéfiant. Accrochez vous, ça va piquer !

Suivi d’une discussion ouverte.

Théâtre d’impro & Atelier enfants théâtre de la MJC Massinon

Samedi 1er avril – 20h 

© Cie TNTB

Impros 20 : Se lancer dans 20 improvisations qui mêleront tous les registres, passer du rire aux larmes et cela en… 30 minutes !
Historias Minimas : Un spectacle improvisé qui cherchera à dépeindre le quotidien de personnages, leurs relations dans des duos détonants. Drôlerie, émotions, sincérité seront sans aucun doute au rendez-vous pendant 50 minutes !

Cie TNTB – Conception collective

Ouverture de soirée par les enfants de l’atelier théâtre de la MJC Massinon.
Mise en scène Caroline Meyer (durée 20min)

Infos : Ouverture des portes à 19H • Représentations au CILM (Centre Intercommunal Laxou Maxéville) • 23 rue de la Meuse Laxou • Tarif plein 5€ – demi-tarif 3€ • Tél. 03 83 37 01 67.
Photos © Cie Theatr'ou vers, Cie Incognito, solo photos,  Cie TNTB, DR