Et vous, que feriez-vous pour votre ville ?

91

Pour la première fois, la ville de Nancy met en place
un « budget participatif » afin de réaliser des projets proposés par les habitants.

Un nouveau dialogue se construit entre les Nancéiens, les élus et l’administration municipale : pour améliorer leur cadre de vie, les habitants sont invités à s’exprimer et à proposer leurs idées pour leur ville : « Nous octroyons 10 % de notre budget d’investissement pour ce budget participatif » souligne Bora Yilmaz, Adjoint au Maire délégué aux services des habitants et à la vie de quartier. « Cela représente une enveloppe d’environ 1,5 millions d’euros. L’objectif est de déployer cette même somme les années suivantes. » 

L’appel à projets a été lancé le lundi 18 janvier : concrètement, chaque Nancéien peut déposer une idée sur la plateforme numérique dédiée ( participez.nancy.fr ) ou dans les urnes mises à dispositions dans les mairies, par exemple. « De cette façon, les habitants deviennent acteurs du développement de leur ville. Nous espérons que les projets seront innovants, originaux, portés sur la transition écologique ou sur la sécurité. Je pense que ces sujets font partie des préoccupations des Nancéiens aujourd’hui. » 

Les projets à déposer avant le 19 février 

Rénovation ou construction d’une aire de jeux, végétalisation d’une guinguette, achat de matériel ou de mobilier, sécurisation d’un carrefour, aménagement de sentiers pédestres… Toutes les idées seront les bienvenues, à conditions qu’elles relèvent des services compétents de la municipalité : « Ensuite, un temps d’instruction sera mis en place pour retenir les projets réalisables par les services de la ville » appuie Bora Yilmaz. « Nous pourrons aussi transférer les demandes qui ne relèvent pas de la compétence de la collectivité par exemple. »  L’Assemblée Citoyenne de la ville de Nancy, composée de plus de 100 habitants tirés au sort, décidera des modalités de délibération pour sélectionner les idées lauréates. Les porteurs de projets seront associés à chacune des phases du projet, de sa mise en œuvre à son évaluation.

« Même si cette initiative est nouvelle, nous sommes persuadés que les Nancéiens se sentiront concernés. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en œuvre des projets importants pour améliorer le cadre de vie de nos citoyens, basés sur leur expertise d’usage. Nous avons, par exemple, déjà eu une proposition pour aménager une salle de change pour les personnes handicapées en centre-ville. Il s’agit là d’un besoin concret. » 

Les projets peuvent être déposés par les citoyens, les collectifs, les associations ou les entreprises avant le 19 février 2021 sur la plateforme numérique participez.nancy.fr ou dans les urnes mises à disposition en mairie. ± Pauline Overney

Pour participer : participez.nancy.fr • Renseignements : 03 83 85 32 32 ou [email protected]

publireportage © DR