Détonnant Michtô !

3520
© Festival Michtô

Né en 2006, le Festival Michtô a su s’affirmer comme lieu de grandeur et de décadence, et festival de tous les possibles. En cours, sa 17e édition s’achèvera le 30 octobre prochain.

Considérant que « tout est envisageable », le Festival Michtô expérimente, chamboule et chambarde effrontément et absolument, abolissant les cadres, les idées reçues et préconçues. Grande fabrique artistique et pluridisciplinaire, il met en œuvre, un mois durant chaque année, une programmation éclectique.

Parmi les pépites programmées en ces deux derniers week-ends d’octobre, « Molière », par la compagnie Amaranta, se fera fort de dépoussiérer la statue du dramaturge pour s’intéresser, simplement, à l’histoire d’un artiste hors-norme. Tout nouveau spectacle « biodégradable » de Spectralex, « Sinon ça va », conte extraordinaire et œuvre pathétique, ravira petits et grands. « L’Arbre », spectacle « musical, sans paroles, avec marionnette » mettra en scène un enfant endormi sur une barque à la dérive, échoué sur un étrange îlot pourvu d’un arbre gigantesque. Perikoptô, par la compagnie La Débordante, fera se croiser deux parcours : celui de Julia Dantec, mère de famille dont la vie bascule lorsqu’elle commet un acte dramatique dans une agence Pôle Emploi, et Philippe d’Orgeval, homme politique devenu Premier ministre. « Pour un fascisme ludique et sans complexe » donnera à voir l’équipe municipale et les habitants d’un écoquartier pris dans la tourmente du chaos généré par des montagnes de déchets.

Des concerts (Accord, Sdorvia Desko, Oï Boys, Studio 45) complètent habilement la programmation !

Michtô, le collectif

Michtô, c’est aussi un collectif rassemblant 12 structures et 200 bénévoles décidés à agir ensemble pour faire foisonner la recherche artistique et apporter au public une proposition accessible et de qualité.
Les structures membres du collectif :

  • Cirque Gones / Nancy
  • La Basse-cour des miracles Conception et installation d’éléments scénographiques/Strasbourg
  • Cie TITANOS agitation foraine / Nancy
  • Ôlavach collectif de techniciens du spectacle / Nancy
  • Collectif salle de shoot expériences photographiques / Nancy
  • La Marmijotte cuisine collective / Meuse
  • La Nasa collectif d’artistes sérigraphes / Strasbourg
  • What comes around goes around video / Nancy
  • Dynamo l’atelier du vélo / Nancy
  • La Tendresse tendre collectif / Nancy

Du Michtô… au MEMÔ !
Construit entre Nancy et Maxéville, et prolongement naturel du festival, le MEMÔ fait se rencontrer artistes, techniciens, publics de tous horizons, habitants du quartier du Sauvoy et professionnels du secteur culturel.
Reprenant à son compte l’ambition du Festival Michtô de « replacer l’échange, le partage et le faire ensemble au centre de nos pratiques, lutter contre l’isolement et les inégalités », ce lieu singulier porte un projet structuré actif tout au long de l’année. Parmi les actions menées : la création d’espaces de maraîchage collectifs, la création de scénographies, l’ouverture d’une cantine du midi, la promotion du cirque et des arts de la rue par de la mise en réseau…

Festival Michtô • Jusqu’au 30 octobre au MEMÔ, rue des solidarités, 54320 Maxéville • Tél : 06 81 68 59 15 • Informations et programmation sur festivalmichto.com 
Photos ©  Léna Pinon Lang, Loïc Nys, Francis Rodor, Luz Fernandez, Jeff Point, Fanchon Bilbill, Festival Michtô, DR