Bar-le-Duc se conjugue à la Renaissance

317

Bar-le-Duc vit son patrimoine ! Riche, belle, élégante, impressionnante, les qualificatifs ne manquent pas pour parler de la préfecture meusienne. Alors, vite, une visite en quelques mots avant d’aller faire un tour sur place !

Il faut en finir avec les jugements infondés croyant que Bar-le-Duc, perdu au fin fond de la Meuse, se résume à la gelée à la groseille. Cessez (cessons !) de stigmatiser la Meuse. Certes, c’est un département moins peuplé en Lorraine, mais ce n’est certainement pas le moins riche, notamment en termes de patrimoine et de douceur de vivre.
Cette richesse, Bar-le-Duc sait la mettre en avant, et de manière moderne ! Pour vous en convaincre, voici deux exemples.

Une application smartphone

De plus en plus de personnes possèdent un smartphone ou une tablette. Ces appareils « intelligents » offrent une mine de renseignements en temps réel. La municipalité et l’Office du Tourisme ont décidé de saisir la balle au bon en lançant une application pour Android et iPhone, disponible respectivement depuis cette semaine et dans un mois. Cette « appli / apps », téléchargeable sur www.appliandroid.fr et sur www.apple.com, est un formidable outil de découverte de la cité meusienne. Via de courts descriptifs et des photos inédites, elle présente les différents monuments de la ville.
En plus, à partir du 1er juillet, en lien avec les festivités Renaissance, l’application proposera au départ de l’Office du Tourisme une visite virtuelle du quartier Renaissance, notamment en vous dévoilant les « coulisses » et arrière-cours. En effet, de nombreuses maisons Renaissance appartiennent à des particuliers. C’est toujours frustrant pour le visiteur de passer devant sans savoir ce qu’il y a derrière. Grâce à l’appli et à l’amabilité de plusieurs propriétaires privés, découvrez secrets et envers du décor via de petites vidéos d’une minute chacune !
Cette appli vous prévient devant chaque bâtiment visé par une sonnerie. En outre, elle dispose aussi d’une géolocalisation qui vous permet de vous situer dans l’environnement urbain et vous offre une multitude de services complémentaires comme l’indication des restaurants et des hôtels les plus proches. Plutôt bien vu quand la faim se fait sentir en milieu ou en fin de journée ! Vous vous faites guidé tranquillement et simplement dans la ville.
Cette application est complémentaire du site web mobile de l’Office du Tourisme qui vous propose l’agenda des manifestations, des fiches plus détaillées sur les hôtels et restaurants, etc. Deux outils pleinement connectés pour vous faire aimer Bar-le-Duc !
A noter : l’appli est appelée à se développer à plus long termes sur l’ensemble du pays barrois, comme la vallée de la Saulx où nombre de notables de Bar avaient, au cours des siècles passés, une résidence de campagne.

Un guide Ville d’Art et d’Histoire

Parce que tout le monde n’a pas de smartphone, parce que rien ne remplace le plaisir d’un livre tenu en main, et parce que l’on peut le feuilleter tranquillement chez soi, la municipalité a également édité un très bel ouvrage richement illustré sur les trésors barisiens. Ce guide, mené en partenariat avec les Éditions du Patrimoine, le centre des Monuments Nationaux et le ministère de la Culture et de la Communication dans la collection Villes et Pays d’art et d’histoire, se divise en deux parties :
• la première est consacrée à l’histoire de la cité. Une approche chronologique qui balaye plus de 2 000 ans d’histoire, de l’Antiquité à nos jours.
• la seconde propose 4 + 1 itinéraires de promenade thématiques. Les quatre premiers concerne Bar-le-Duc elle-même : la Ville haute, la Ville basse (qui possède aussi de très beaux édifices) et ses origines, Bar-le-Duc sort de ses murs et Bar-le-Duc aux XIXe et XXe siècles. Le dernier itinéraire est consacré au beau pays barrois : églises, châteaux de la vallée de la Saulx…

Alors, n’hésitez plus ! Allez visiter la belle ville de Bar-le-Duc. Vous avez tous les outils en main.

Plus de renseignements à l’Office du Tourisme de Bar-le-Duc et sur www.monuments-nationaux.fr
Publi-reportage