3e Rencontre Equestre de Lunéville

459

Un château, une ancienne cité cavalière, un parc de 19 hectares, des chevaux, des poneys, des artistes, du théâtre, des formes artistiques étonnantes, voici le décor des Rencontres équestres !

En famille, flânez dans le parc des bosquets. Au hasard des allées, faites des rencontres insolites dans un cadre bucolique. Laissez-vous surprendre par des interventions étonnantes, des moments furtifs, inattendus. Vous croiserez peut-être Némo, étalon Kladruber ou Jacek, étalon frison. Allez rencontrer Eva, apportez lui une lettre, un café, n’oubliez pas d’aller chez « Jo, le vendeur de chevaux » qui connaît bien des soucis avec l’arrivée de l’automobile.
Comme chaque année depuis 3 ans, le « Petit Versaille » de Lunéville – Château des Lumières – se transforme en théâtre équestre à ciel ouvert. Tel un automate, le château reprend vie et s’anime en tous lieux, proposant à son public une découverte magique du cheval et de ses diverses facettes.
Près de 150 chevaux et poneys, de nombreuses démonstrations et spectacles (dressage, voltige, attelage…), ponctueront ces 3ème rencontres équestres. Et Pour les plus jeunes … baptêmes, promenades en calèche, expositions, conférences, librairie équestre.
Partez à la rencontre de cet animal surprenant, du cheval au travail au cheval acteur en passant par le cheval pédagogue, le cheval dans la littérature, le cinéma, … Alliant théâtre et art équestre, humour, poésie, burlesque, traditions, ce curieux mélange émerveillera petits et grands.
• Concours international d’attelage de tradition > Dimanche 9 juin – de 9h à 17h
1ère édition en Lorraine, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur les voitures, les harnais de collection et les tenues des meneurs … Le concours se déroule sur 3 épreuves : la « Présentation », le « Routier », la « Maniabilité ». • « Sculpteur de chevaux » Emmanuel Kieffer est sculpteur-forgeron, le feu, l’enclume et le marteau sont ses alliés pour travailler les métaux et exprimer, au travers d’un matériau d’apparence rude, la grâce, le mouvement, la légèreté et les sentiments. Originaire de Lorraine, il a choisi très jeune le métier de maréchal-ferrant pour l’amour des chevaux. Il a pratiqué avec passion son métier pendant 25 ans tout en commençant à créer > Du 1er au 30 juin – Tous les jours sauf le mardi – 10h – 12h / 14h – 18h

Le Château des Lumières, Château de Lunéville – Tél : 03.83.76.04.75
Retrouvez le programme complet sur
www.chateauluneville.cg54.fr