30 verriers s’exposent « En toute Transparence »

3594
Portraits verriers, Simon Perot, Chimères © Francois Golfier

À l’initiative de Métiers d’Art Métropole, les bâtiments de L’Octroi-Nancy accueilleront, les 24 et 25 septembre, « En toute Transparence », réunion de trente verriers venus y présenter des œuvres d’exception.

Métiers d’art Métropole est, décidément, à l’origine de bien jolis moments participant à l’attractivité du territoire métropolitain. En ce mois de septembre placé, comme toute l’année 2022, sous le signe du verre, l’association réunissant des artisans labellisés métiers d’art, et, fait entrer « En toute transparence » dans le bal des événements de la rentrée. Séduisante à bien des égards et soutenue par la Ville, la Région Grand Est et l’Octroi-Nancy, la manifestation pourrait, en cas de succès, devenir une biennale.

Le concept ? 30 verriers, venus de toute la France et au-delà, réunis pour une exposition-vente d’envergure mêlant présentation d’œuvres inédites et démonstrations. Chalumeau, vitrail, gravure sur verre, bouchardage, peinture sur verre… Entre les œuvres présentes sur chaque stand et celles, plus « emblématiques », mises en avant au centre de la Grande Halle, toutes les techniques seront dignement représentées. De quoi offrir un aperçu au public présent de l’éventail infini de possibilités offertes par le matériau verre…
Afin de laisser carte blanche aux créateurs, aucune thématique n’a été imposée par les organisateurs. « Chacun amènera avec lui son univers », résume Marie Flambard, elle-même créatrice et aux manettes pour l’organisation de ce que l’on souhaite être une première édition. À contempler (et s’offrir ?) ces pièces uniques d’exception et petites séries, les visiteurs constateront à quel point la nature inspire ces créateurs, jeunes ou moins jeunes. Mais d’autres thèmes, notamment autour du corps ou des formes géométriques, seront tout aussi présents.

VerriBelGlass, invités d’honneur

Et, en invités d’honneur, les membres du collectif belge VerriBelGlass multiplieront les démonstrations et initiations au soufflage à la canne au sein de la halle ouverte, dans l’esprit convivial qui les caractérise. « En véritables showmen, ces verriers belges intègrent le public à leur prestation ! Comme à leur habitude, ils créeront en direct selon la thématique qui leur aura été soufflée », précise Marie Flambard. Ces démonstrations d’un autre genre auront lieu lors de l’apéro spectacle qui s’organisera le samedi, de 19h à 20h. Magique parenthèse !
Autre « événement dans l’événement », l’exposition «  Portraits verriers » du photographe François Golfier, qui a longtemps collaboré avec le CERFAV et photographié des verriers avec leur œuvre… Une trentaine de ces clichés seront exposés.
Côté restauration et convivialité, le public présent pourra compter sur la présence d’une buvette, à l’intérieur de la Grande halle, et d’un foodtruck – le Vert’y go, tenu par l’association L’Octroi – à l’extérieur.

Entretien avec Marie Flambard, verrière et créatrice de bijoux

Marie Flambard, Lombrics © François Golfier

Que créez-vous ?

Des sculptures et bijoux en verre allié au métal (laiton ou argent) que je crée sur commande, ou que je vends telles que je les ai imaginés. La nature est ma principale source d’inspiration. Je travaille essentiellement la pâte de verre et le chalumeau, mais également le sablage, et je me sers de ma curiosité pour me former sans cesse.

Quand savez-vous qu’une pièce est achevée ?

Je suis issue de la peinture et du dessin, et autant avant, il m’était difficile de savoir quand m’arrêter… Depuis que je crée en volume, cette problématique ne se pose plus. Lorsque je commence une création, c’est avec une intention claire, un dessin précis. Lorsque la pièce est harmonieuse, je sais qu’elle est finie.

Quid de cette pièce, « Faille », qui sera mise en valeur au sein de l’exposition ?

Il s’agit d’une sculpture en suspension, une sorte de stalactique reposant sur la pointe réalisée en 2017, alors que je me trouvais dans une période de transition. Récompensée dans le cadre de la FIMA par le prix spécial du jury, elle matérialise le vide, et est empreinte d’émotion. Ce thème des failles continue à me porter, et je réalise actuellement une série de pièces plus petites.

Comment appréhendez-vous la manifestation à venir ?

Depuis le Covid, ce type d’événements est plus important que jamais ! C’est l’occasion de retrouver nos clients et de se retrouver entre confrères et consœurs. Je me prépare, en résumé, à vivre une grande fête de famille.

Marieflambard-bijoux.commarieflambard.com

_________

Samedi 24 septembre de 10h à 19h, dimanche 25 de 10h à 18h • À l’Octroi Nancy, 51 boulevard d’Austrasie à Nancy (site des anciens abattoirs de la ville de Nancy) • Infos : Facebook : Métiers d’art Métropole
Publireportage - photos © François Golfier, Chulrang Yoon, dr