Pedigree, mode d’emploi

87

Vous avez peut-être fait le choix de rendre heureux un animal abandonné dans un refuge. Mais si vous avez envie d’obtenir des garanties de santé et de caractère équilibré, rien de tel que de vous adresser à un éleveur.

Un corniaud est-il plus résistant qu’un chien de race ?

Ceci semble être une pure fiction. On connaît les maladies susceptibles d’affecter telle ou telle race et il est ainsi plus aisé de les éradiquer par la sélection. Chez le corniaud, c’est le hasard qui fait les choses et il ne les fait pas forcément bien !

Pure race ou parents avec pedigree

Là aussi, méfiance, c’est le chiot qui doit avoir un pedigree : celui des seuls parents ne suffit pas. Si le chiot n’en possède pas, c’est parce que ses géniteurs, même avec un certificat de naissance LOF (Livre des origines français), n’ont pas obtenu le pedigree définitif. Attention : cela peut cacher des problèmes héréditaires de santé ou de comportement.

La Société centrale canine

Le pedigree est un document délivré par la SCC (Société centrale canine) après l’examen de confirmation du chien. L’animal est alors inscrit au Livre des origines français, où sont enregistrés les chiens de race. Il s’agit d’une sorte d’arbre généalogique qui permet de connaître les origines du chien, de retrouver ses ascendants sur trois générations au moins, ou ses descendants.

Le certificat de naissance du chiot

Un chiot de race dont les parents sont inscrits au LOF reçoit dans un premier temps un certificat de naissance. L’éleveur doit remettre ce certificat à l’acheteur, accompagné de la carte d’identification (tatouage ou puce électronique).

Le pedigree définitif

Lorsque votre chien atteint l’âge de 12 à 15 mois (selon sa race), vous devez le présenter à l’examen de confirmation. Un expert confirmateur vérifie alors sa conformité aux standards de sa race ainsi que son caractère équilibré. Si le chien est confirmé, il vous est remis un formulaire d’examen de confirmation que vous devez renvoyer accompagné d’un chèque de 21 euros à la Société centrale canine. Le chien est alors inscrit au LOF à titre définitif et reçoit son pedigree.

Le pedigree des chats

Pour les chats, c’est à peu près la même chose, ils doivent recevoir le certificat d’inscription au LOOF (Livre officiel des origines félines).