Salon Talents & Saveurs : le rendez-vous des gourmets !

119

Les produits du terroir de la région Grand Est et les vignobles de France sont une fois de plus mis en lumière lors de la 5e édition du salon Talents & Saveurs de Lorraine, qui prendra ses quartiers les 7 et 8 mars au centre socio-culturel de Seichamps. 

Un weekend gastronomique placé sous le signe de la convivialité, de l’authenticité et de la générosité : c’est la promesse de la nouvelle édition du salon Talents & Saveurs, organisé par trois clubs Kiwanis (Nancy, Nancy Euro Amitié et Nancy Opalinska). Près de quarante exposants seront réunis afin de satisfaire les consommateurs les plus exigeants, tout en échangeant sur leur savoir-faire. Boulangerie,  pâtisserie, biscuiterie, confiserie, charcuterie, fromages, chocolats, confitures,  jus de fruit, bières, liqueurs, apéritifs… Les papilles des visiteurs vont être en fête ! Aussi, les vignerons venus de nos régions de France feront apprécier leurs vins issus de leurs meilleurs cépages : Alsace, Anjou, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Chablis, Côte du Rhône, Côte du Roussillon, Côte de Moselle, Côte de Toul…

Plutôt salé… 

Côté spécialités salées, les visiteurs pourront retrouver des maisons comme Au Fumé Vosgien qui présentera lard paysan, noix de jambon et autre andouille du Val-d’Ajol ; les excellentes terrines de bœuf au vin bleu des Vosges et de veau de lait au gris de Toul, labellisées « Vosges Terroir » et confectionnées à partir des viandes de l’exploitation familiale vosgienne Le Goût des Prés ; les spécialités à base d’escargots du Clos de l’Aulne (coquilles, « croquilles », cassolettes, tapas…) ;
les foies gras, terrines et autres confits de canard de la Ferme de la Croisette ; les bons fromages de chèvre frais (secs, cendrés, aromatisés…) de la GAEC des Caprines (plusieurs fois médaillés au concours national Fromagora) ou encore les spécialités boulangères « faites maison » des maisons Boulanger et Payeur. En parallèle, des démonstrations culinaires seront données par Julien Picard « (Au Bistronome » à Nancy), Maître Artisan Cuisinier Euro-Toques et parrain du salon, en compagnie de Florance Gallard du blog Nancy Buzz.

… ou sucré ?

Les papilles sucrées ne seront pas en reste avec la présence des Confitures du Climont (confectionnées à base de fruit et sucre uniquement) ; de l’exploitation familiale des Ruchers de Wendy et leurs différentes variétés de miels succulents ; des guimauves, pâtes de fruits, caramels et autres spécialités alsaciennes des Douceurs de Rohan ; mais aussi des « Pavés Stanislas » (praliné aux amendes et noisettes avec amandes torréfiées) signés Rémy Durand du Carré des Rêves et des mendiants, tuiles et autres « Pavés du Faubourg » (chocolats) de Sucré-Salé. 

Pour accompagner toutes ces spécialités, le salon Talents & Saveurs donne une belle visibilité aux vignerons français. Parmi eux : le champagne Rollin dont l’histoire de famille dure depuis cinq générations, mais aussi les vins biologiques du Domaine Lipp & fils (Alsace) et les Pinot Noir et Auxerrois (AOC Côtes de Toul) du Domaine Demange. Pour les amateurs de bières, la brasserie artisanale La Grenouille Assoiffée présentera sa gamme de blondes, blanches ou brunes, toutes mûries au moins 3 semaines en fermenteur. La Distellierie HEPP proposera, elle, un whisky alsacien très original : un single malt, mais aussi une liqueur au chocolat et vanille de Madagascar. Enfin, pour les visiteurs qui se dirigeraient vers les « softs », ils auront l’occasion de découvrir les boissons « Symples » confectionnées à base de plantes médicinales et les meilleurs cafés sélectionnés et torréfiés avec soin par Café Loren. 

Pour les petits creux, le salon met à disposition un espace de restauration avec bar à huitres et formule repas (sur réservation). À savoir également que chaque entrée achetée, un verre de dégustation est offert ainsi que deux billets de tombola et une brochure. Le Salon Talents & Saveurs de Lorraine est définitivement le rendez-vous des gourmets à ne pas manquer ! Un dossier de Pauline Overney

Les 7 et 8 mars au centre socio-culturel de Seichamps 
Le samedi 7 mars de 10h à 20h et le dimanche 8 mars de 10h à 19h. 
Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Parking gratuit, accès PRM
Renseignements : saveurs-lorraine.fr ou contact[email protected]
Réservations repas (la veille avant 19h) : 06 83 28 57 06

Le Kiwanis 

Les fonds récoltés du 5e salon Talents et Saveurs de Lorraine, organisé par les trois clubs Nancy, Nancy Euro Amitié et Nancy Opalinska, seront reversés aux associations caritatives de la Métropole du Grand Nancy qui œuvrent au quotidien auprès des enfants en difficulté.

Le Kiwanis est un club service dont la devise est « servir les enfants du monde ». Ses membres, tous bénévoles, mènent des actions au profit d’enfants en difficulté. Actuellement, avec l’UNICEF, le Kiwanis mène une nouvelle action mondiale pour éliminer le tétanos maternel et néonatal : « ELIMINATE ». Les Clubs Kiwanis de Lorraine ont déjà contribué très largement à cette campagne internationale. D’ailleurs, Gilbert Summa, un Kiwanien de Nancy, s’est particulièrement distingué en réalisant au profit de cette cause des performances sportives dans le domaine de l’extrême : Marathon du Pôle Nord, Marathon des Sables au Pérou, Baïkal Ice Marathon, Volcano Marathon au Chili…. D’ores et déjà, cette campagne aux côtés de l’UNICEF est un réel succès dans 26 des 40 pays où ce fléau sévissait.

3 questions à Julien Picardchef
du restaurant « Au Bistronome », Maître Artisan Cuisinier Euro-Toques et parrain du salon Talents et Saveurs de Lorraine 

Vous êtes le parrain du salon Talents et Saveurs de Lorraine quasiment depuis les débuts. Pourquoi acceptez-vous de revenir chaque année ? 

J’ai été invité par mon parrain Euro-Toques lors de la 2e édition et ça fait trois ans que je suis le parrain du salon. En tant qu’artisan cuisinier, je suis toujours à la recherche de producteurs et d’artisans locaux pour valoriser leurs produits dans ma cuisine. J’essaie au maximum de travailler avec les gens du coin, de favoriser l’agriculture biologique et d’être dans une démarche zéro déchet. 

Vous allez vous livrer à des démonstrations culinaires, aux côtés de Florance Gallard. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

J’avoue que je ne prévois jamais à l’avance ce que je vais proposer au public (rires). L’idée est de présenter des recettes que les gens peuvent réaliser chez eux mais en partant d’une base complexe quand même. Mon intention est de leur montrer de réelles techniques de cuisinier. Par exemple, l’an dernier, j’ai réalisé des Pastéis de nata, ces petits flans portugais : ils ont l’air assez compliqués à réaliser mais en fait… ce n’est pas du tout le cas ! J’ai aussi montré aux visiteurs comment réaliser un pâté lorrain, surtout au niveau du montage avec la pâte feuilletée. C’est généralement une étape que les gens redoutent chez eux ! De son côté, Florence, via son blog, proposera des démonstrations plus contemporaines, en lien avec la mode : les wedding cake, la décoration en pâte à sucre, les cup cakes…

Est-ce important à vos yeux de faire perdurer ce genre de salons qui met en lumière le terroir régional ? 

Bien sûr ! A l’heure où l’on essaie de tout généraliser avec la fusion des régions, etc.. C’est important que les gens retrouvent les produits du terroir dans des événements comme le salon Talents et Saveurs. Et je crois que les gens ont besoin de revenir à ces produits locaux, dans une démarche écologique mais aussi de « bien manger ». Et puis, tous les bénéfices sont reversés aux enfants en difficulté grâce au Kiwanis : je suis papa de quatre enfants, la cause me touche bien évidemment et je soutiens cette initiative à 100%. ±

Des animations gourmandes !

Goûter à l’innovation avec l’ENSAIA

Cette année, les élèves en 5e année de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) en spécialisation « Formulation Alimentaire » présenteront trois innovations culinaires aux visiteurs : « Les Funambules », un dessert gourmand qui complètera de façon équilibrée vos snacks du midi (samedi matin) ; « Ellessy », une boisson fruitée et rassasiante aux nombreux atouts nutritionnels (samedi après-midi et dimanche matin) et « Francisse », le produit phare d’un repas de qualité vendu en food truck.

Ces étudiants se préparent aux métiers de la Recherche Développement. Ils participent chaque année au concours d’innovation alimentaire « Ecotrophélia », une référence dans le domaine. Les étudiants de l’ENSAIA dont d’ailleurs déjà remporté le concours à plusieurs reprises : certains produits lauréats, tels que « CarréLéon » en 2016 (devenu depuis « Carrés Futés ») vont même jusqu’à se concrétiser via des créations de start-up et une commercialisation réelle ! 

Démonstrations et dégustations culinaires par Julien Picard et Florance Gallard

Depuis trois ans, Julien Picard, Maître Artisan Cuisinier Euro-Toques et chef de son restaurant « Au Bistronome » à Nancy présente et réalise de nouvelles recettes accessibles et faciles à reproduire, mais surtout très savoureuses ! Car Julien Picard concocte une cuisine qui lui ressemble : généreuse, sensible avec une touche de fantaisie qui fait la différence mais aussi beaucoup de rigueur pour un concentré de saveur. Sa cuisine répond à des envies, des aspirations et des émotions en fonction des saisons. Il sera accompagné, pour ces démonstrations, de Florence Gallard (Nancy Buzz), passionnée de cuisine. Tous deux forment un duo de fins gourmets et de professionnels de la gastronomie locale qui devrait ravir les visiteurs ! 

Rencontre avec Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019

Originaire de Montenoy, Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, est l’invitée d’honneur de cette 5e édition du salon Talents et Saveurs. Elle sera présente le dimanche 8 mars, à partir de 15h, pour une séance d’échanges, de photos et de dédicaces. Ilona Robelin souhaite aujourd’hui consacrer son « règne » à différentes causes, mais principalement au harcèlement. En tant que végétarienne, elle est également très engagée dans la cause animale. Depuis 4 ans, il est aujourd’hui une tradition pour le salon Talents et Saveurs de recevoir les Miss Lorraine, dont la présence est toujours très appréciée des visiteurs. 

publireportage - Photos © Maxime H, dr