La Lorraine Notre Signature est formidable !

3290

Animée de sa passion pour un terroir, un territoire, La Lorraine Notre Signature sera présente à Toul pour l’édition 2022 de La Lorraine est formidable ! Lieu du rendez-vous ? Autour de la Cathédrale, les 25 et 26 juin prochains.

Démarche 100% lorraine et collective, La Lorraine Notre Signature œuvre, depuis plus de quinze ans, à mettre en lumière le savoir-faire et la diversité des produits lorrains. Pour les consommateurs, acheter un produit étiqueté du logo aux couleurs de la Lorraine est à la fois garantie de qualité et d’authenticité, et l’assurance de contribuer à leur économie locale. La Lorraine Notre Signature compte à ce jour plus de 70 producteurs et près de 20 distributeurs. En développement constant, la marque s’élargit aux secteurs alimentaires, non-alimentaires et métiers d’art.

Un village dédié

Partenaire fidèle de La Lorraine est Formidable !, La Lorraine Notre Signature sera présente, à travers ses producteurs et distributeurs adhérents, les 25 et 26 juin autour de la huit-centenaire Cathédrale de Toul. Comme l’an passé, un village lui sera entièrement dédié, et invitera les nombreux fabricants et artisans présents à proposer leurs produits et confirmer, lors de dégustations et démonstrations, leur savoir-faire exceptionnel.

Unique lieu de restauration de l’événement, le village sera le lieu de passage incontournable des visiteurs souhaitant déjeuner sur place. Assiette de charcuterie ou de fromage, pâtisserie charcutière, viennoiserie, glace, tarte, bière, vin, jus de fruit, sucreries… Ils pourront se composer un menu sur mesure à partir de la multitude d’offres proposées sur les stands des fabricants labellisés La Lorraine Notre Signature… et pourront se retrouver autour d’une même table installée sous le grand chapiteau. 

Durant tout le week-end, le village, idéalement placé face au podium des animations de France Bleu, sera donc le lieu du divertissement, de la gourmandise et du terroir. Et le samedi soir, une seconde édition du Festin Lorrain, avec repas signé La Lorraine Notre Signature, se tiendra sur le thème bienvenu… de la guinguette ! Un repas convivial organisé en collaboration avec la marque Viandes du terroir Lorrain, qui fête ses trente ans, et l’AOC Côtes de Toul. Il se déroulera sous le grand chapiteau installé dans le jardin de la mairie de Toul.

La Lorraine est formidable !
Manifestation initiée en 2012 par Jérôme Prod’homme, La Lorraine est formidable ! réunit, deux jours durant, les acteurs les plus dynamiques du tourisme, du patrimoine, de la gastronomie du territoire. Son édition 2022 aura lieu autour de la Cathédrale de Toul les 25 et 26 juin, de 10h à 19h. 150 exposants y sont attendus ! Entrée gratuite.
Facebook : La Lorraine est formidable

Plus d’infos : www.lalorrainenotresignature.fr

Portraits d’adhérents

Au sein de leur village dédié, les adhérents de La Lorraine Notre Signature mettront un point d’honneur à régaler, étonner, reconnecter à leur terroir les visiteurs.

Ô Maribelle

C’est avec son petit camion signature qu’Ô Maribelle fera connaître à un public encore plus large ses sorbets et crèmes glacées bio fabriqués avec des fruits cultivés par ses soins à Ochey. Parmi les parfums présents, certains brilleront par leur originalité ! Fraise-rhubarbe, pomme cerise, groseille menthée, fleur de lait (crème chantilly glacée)… Les intolérants au lactose amateurs de glace au chocolat y apprécieront quant à eux la présence d’un sorbet au chocolat réalisé avec du lait de coco, pour une onctuosité parfaite !

Ces sorbets, plébiscités par les consommateurs depuis plus de dix ans, sont sans conservateurs, et intègrent très peu d’ingrédients ajoutés. Ils sont vendus directement sur l’exploitation d’Ochey, ainsi que sur le drive fermier Emplettes paysannes et dans différents magasins bio de Nancy, parmi lesquels La belle campagne à Vandoeuvre. Signalons par ailleurs que, pour les Fêtes de fin d’année, l’enseigne propose une gamme de bûches glacées gourmandes et originales.

Plus d’infos : www.omaribelle.fr

Boulangerie Payeur

À 14 ans, Jérôme Payeur fait son apprentissage à Épinal. Diplômé, il part à l’étranger et revient en France en 2000. En 2007, il ouvre, avec son fils Anthony, sa boutique de Baccarat. Leur objectif ? Vous proposer tous les jours des produits de qualité en boulangerie et en pâtisserie issus de leur expérience et de leur savoir-faire. Le pari ne s’est pas démenti ! Sur son stand à La Lorraine est formidable !, la Boulangerie Payeur proposera l’un de ses produits stars et emblème gastronomique du territoire : le pâté lorrain. Triple médaillé d’or, double médaillé d’argent, double médaillé de bronze, ce pâté est le plus primé par la Fédération des artisans boulangers de Lorraine. Il se constitue d’une pâte feuilletée et d’une viande de porc des Vosges marinée… soit à 95% de produits lorrains. Il sera cuit sur place et se dégustera donc chaud dans ses deux versions : l’une, pour une personne, l’autre, pour quatre personnes.

Plus d’infos : www.boulangerie-payeur.fr

AOC Côtes de Toul

Comment envisager une édition de La Lorraine est formidable !, à Toul qui plus est, sans la participation du collectif de vignerons de l’association AOC Côtes de Toul ? 14 feront stand commun pour faire déguster et vendre leur production, avant de prendre part au Festin Lorrain du samedi soir, où un bar à vin aux couleurs de l’AOC Côtes de Toul permettra l’achat (au verre ou en bouteille) d’un vin frais, gouleyant, idéal pour l’été. Gris, blanc cépage auxerrois, pinot noir… Les vins des Côtes de Toul sont des vins de terroir, pour la plupart produits en agriculture bio (plus des deux tiers des vignobles concernés sont certifiés bio). Ils se caractérisent par leur fraîcheur, leur minéralité, caractéristiques qui en font des vins souples, légers, agréables et faciles à boire.

Les vignerons présents : Domaine Migot, Maison Lelièvre, Domaine de la Linotte, Domaine Regina, Domaine Laroppe, Domaine Demange, Domaine de l’Ambroisie, L’Arbre Viké, Les Vignerons du Toulois, Stéphane Cyran, Domaine Claude Vosgien, Domaine Masson Jacques, ESAT d’Allamps, Le Vignoble des Ducs.

Plus d’infos : Page Facebook : AOC Cotes de Toul 

Charculor

Installé depuis 1959 à Creutzwald et employant 125 personnes, Charculor, producteur de charcuterie lorraine, est présente à chaque édition de La Lorraine est formidable, et pour cause : c’est la seule occasion pour l’entreprise spécialisée en B to B d’être au contact des clients finaux de ses produits ! Les visiteurs avides de produits gourmands fabriqués en Lorraine trouveront quant à eux de quoi se réjouir : des saucisses à cuire médaillées au concours général agricole de Paris, des knacks de Lorraine, fuseau et saucisson lorrain, et autres spécialités labellisées La Lorraine Notre Signature… Des dégustations animeront le stand.

Plus d’infos : www.charculor.fr

Le Garage à légumes

À la tête de son Garage à légumes nancéien, Géraldine Fauconnier propose à sa clientèle des produits d’épicerie labellisés. Elle a rejoint la démarche La Lorraine notre Signature il y a quatre ans, afin de contribuer à valoriser le terroir lorrain auprès des habitants du territoire. Désormais pleinement investie dans cette aventure collective de mise en avant du terroir et de ses différents savoir-faire, Géraldine s’occupera, dans le cadre de la manifestation à venir, de l’accueil des exposants, élément clé de la réussite d’un tel événement. Plus généralement, elle revendique son « attachement à une culture, au patrimoine, à des valeurs », mais également son envie de « faire bouger les choses », signes distinctifs qu’elle partage avec les autres adhérents passionnés de La Lorraine Notre Signature, réseau qui confirme sa volonté d’ouverture à davantage de métiers, de profils.

Plus d’infos : www.legaragealegumes.fr

Les Saveurs du Colombier

Société créée en 2008 par la famille Leblan-Rimlinger, Les Saveurs du Colombier est spécialisé dans la vente de produits lorrains d’épicerie et liquides (vins, jus, bières spéciales). Passée en 2019 à Marie et Romain, enfants respectifs des associés, l’entreprise travaille désormais avec une cinquantaine de producteurs basés essentiellement en Lorraine et aussi en France, dont elle s’attache à rendre visible le savoir-faire, qui fait la richesse de notre terroir. C’est dans cette logique que l’enseigne participera à La Lorraine est formidable ! Elle y mettra en avant les produits de ses partenaires labellisés La Lorraine Notre Signature, parmi lesquels les pâtés de la Ferme du Colombiers, les bières de la grenouille assoiffée et de la fabrique des Grô, et les vins du Domaine Regina. L’occasion de « faire connaître aux visiteurs la variété de producteurs et de produits qui peuvent exister sur le plan local et de les faire se questionner sur leur manière de consommer ».

Plus d’infos : www.les-saveurs-du-colombier.com

Grand Est Qualité Viande
Ex-Lorraine qualité viande, l’Association Grand Est Qualité Viande regroupe un grand nombre d’acteurs (éleveurs, abatteurs, transformateurs, distributeurs…) de la filière viande lorraine respectueux d’un même engagement de transparence. Leur promesse ? Vous fournir une viande provenant d’animaux « nés, élevés, abattus, transformés en Lorraine ». La marque, qui fête ses 30 ans, sera présente sur la manifestation à travers son camion d’animations, et proposera des dégustations de viande et des jeux sur la filière viande, avec, à la clé, des cadeaux à gagner !
Plus d’infos : www.viande-terroir.fr

Béatrice Allard 

© Argilys

Céramiste installée à Dommartin-lès-Toul, Béatrice Allard travaille « toutes les terres » et presque autant de techniques. Professeur de mathématiques pendant seize ans, elle a pris un virage professionnel en 2008, mue par sa passion pour la céramique et par l’envie de transmettre. Depuis lors elle crée, tout en dispensant au sein de son atelier au cadre convivial, intime et chaleureux, des cours loisirs destinés aux adultes. Elle intervient également en tant que formatrice, et dans le cadre de stages pour enfants, adolescents, familles, et même collaborateurs d’une même entreprise (les fameux team buildings). Parallèlement à tout cela, elle expose… Sur son stand au sein de La Lorraine est formidable, elle présentera les différentes facettes de son talent : tasses, luminaires, boîtes, sculptures… et proposera des démonstrations du tournage, sa technique-phare.

Plus d’infos : www.beatriceallard.fr

Catherine Laurent – Cap sur le verre

Artisane verrier installée depuis quinze ans à Vannes le Chatel, Catherine Laurent articule ses productions au rythme des saisons. Actuellement, elle privilégie la décoration du jardin, les fleurs, dont elle orne ses produits d’arts de la table et ses articles de bijouterie fantaisie. Adepte du fusing diplômée d’un CAP vitrail, elle manie le chalumeau comme personne ! 

Nouvelle adhérente de La Lorraine Notre Signature, Catherine Laurent a rejoint la démarche pour sortir de la solitude propre à son métier et travailler en réseau, tout en bénéficiant de la reconnaissance, du sérieux émanant de ce label 100% lorrain. « J’y suis entourée de personnes dynamiques qui ont l’amour du travail bien fait, des entrepreneurs ayant l’envie d’aller de l’avant ». À peine arrivée, elle a collaboré avec Béatrice Allard et mis au point des pièces dans le domaine des arts de la table. Pour La Lorraine est formidable, elle prévoit de présenter ses œuvres, ses outils, sa matière première… et son envie de partage.

Page Facebook : Cap sur le verre

Fenyx Clothes

« Marque de vêtements fabriquée en Lorraine et visant à lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales », Fenyx compte parmi les nouveaux adhérents de La Lorraine Notre Signature. Sous la houlette de Benjamin Martinez, elle s’impose comme une marque engagée. Partant du constat qu’ « on ne peut plus ignorer que nos vêtements sont le plus souvent fabriqués loin, dans des conditions peu respectueuses de la planète et de l’humain », et fatigué d’être « dépendant d’un système qu’il ne cautionne pas », le jeune homme a fondé une marque qu’il a voulue éthique jusqu’aux emballages. Fenyx propose donc des vêtements faits de bouteilles plastiques recyclées et de pulpe de bois, confectionnés à Frouard et à Ludres par des personnes en situation de reconversion/réinsertion. Les impressions et broderies sont réalisées à Metz par des personnes en situation de handicap. Les emballages sont recyclables, et chaque colis est livré avec un marque-page à ensemencer. « Je veux montrer que malgré nos différences, nous pouvons nous unir pour faire émerger de ce monde obscur un autre possible, un monde plus juste, plus durable, plus éthique, plus lumineux ».

Plus d’infos : www.fenyxclothes.com

Rejoindre le réseau
Vous êtes, vous-même, installé.e en Lorraine et souhaitez mettre en avant votre savoir-faire à travers des actions collectives valorisant un territoire dont vous êtes fier.ère ? Rejoignez le réseau La Lorraine Notre Signature !
Contact : Nathalie LECARME-HERMENT, Chef de projet communication et marketing • nath[email protected]

Retrouvez l’ensemble de nos adhérents présents à la Lorraine est formidable !

Fromagerie de Vergaville : Facebook Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville
La fromagerie de Vergaville propose une gamme complète de tomes artisanales aromatisées.

Les brasseurs de Lorraine : www.brasseurs-lorraine.com
Depuis 2003, Les Brasseurs de Lorraine de Pont-à-Mousson, font revivre la grande tradition des bières de Lorraine.

Les biscuits Marinette : www.marinette.eu
Marinette, la biscuiterie de Pompey (54), concocte Les Biscuits Bavards®, de généreux sablés en forme de cœur géométrique aux messages personnalisés.

La maison Boulanger : www.maison-boulanger.fr
La recette de la Maison Boulanger, concevoir des produits 100% fait maison ! En travaillant des matières premières de qualité avec un savoir-faire reconnu.

Les madeleines de Liverdun : www.madeleinesdeliverdun.fr
Depuis près d’un siècle, une grand-mère malicieuse et souriante met en émoi les papilles des gourmands, avec sa fameuse madeleine, un monument du patrimoine culinaire Lorrain.

Lalonde : www.lalonde.fr
Créatrice de gourmandises, la Maison Lalonde perpétue un savoir-faire artisanal avec des recettes incontournables, nées d’une imagination et d’une passion gourmande.

So authentic : www.so-authentic.com
La fabrique artisanale So Authentic propose des produits cosmétiques naturels, fabriqués à la main.

CDHV : www.cdhv.fr
La Confiserie Des hautes Vosges propose des sucreries fabriquées avec un savoir-faire artisanal. Ses méthodes de production s’inscrivent dans le respect des techniques d’antan, avec des produits naturels et locaux.

Fous de terroirs : www.lesfousdeterroirs.fr
Objectif des boutiques Fous de Terroirs : « partager avec les Lorrains leur amour du savoir-faire et de la tradition ».

Aux portes d’or : www.auxportesdor.fr
La confiserie Aux Portes d’Or confectionne des bonbons dont la fameuse bergamote. Elle propose également des visites de la fabrique et des ateliers pour enfants.

Charpalor : www.charpalor.com
Producteur de charcuterie pâtissière, Charpalor, propose des spécialités lorraines réalisées avec des matières premières rigoureusement sélectionnées.

Jukinawa : www.jukinawa.fr
Jukinawa propose une gamme de jus nutritionnels extraits à froid biologiques et artisanales.

Publireportage - Photos © Ville de Toul, Aymeric NETH, Pascalou,
Argilys, Serge Demange, DR