Épinal, une belle image du vélo

557

Dans les Vosges, la Cité des Images et son agglomération offrent plus de 1400 km de pistes VTT et une véloroute de plus de 70 km aux amoureux de la petite reine : l’occasion de recharger ses batteries à son rythme, tout en profitant de toutes sortes d’activités !

Un territoire vallonné et bucolique

La nature est partout, dans les sous-bois odorants, sur les chemins de halage et les sentiers de campagne qui longe canaux et pré fleuris. Chacun y trouve son plaisir, dans une ambiance familiale ou sportive.
A quelques kilomètres du Port de Plaisance, Le lac de Bouzey est accessible par une véloroute qui longe le Canal des Vosges. Récemment aménagé, le lac dispose de plages agréables et de nombreux espaces d’observation ou de jeux pour les plus petits. A proximité immédiate de ses rives, l’étang de la Comtesse permet au visiteur de découvrir les droséras, de passionnantes petites plantes carnivores, grâce à un ingénieux ponton qui parcoure sa surface.

Entre deux coups de pédale

Les attractions sont nombreuses aux alentours d’Épinal : Cité de l’Image, Musée d’Art Ancien et Contemporain, Centre historique, Vestiges du Château et son parc à l’anglaise de 26 ha témoignant d’un riche passé médiéval, forteresse de Châtel sur Moselle…
Pour les petits aventuriers et les grands, durant toute la saison estivale, le Spinaparc, l’un des plus grands parcs aventure de France invite à goûter aux joies des parcours acrobatiques dans les arbres et les rochers.
De nombreux restaurants accueillent les cyclistes, à proximité de tous les sites de balade.

LM31-026 LM31-028 LM31-029 LM31-030 LM31-031 LM31-032

La Maison du vélo

Pour encore plus de confort, il est possible de louer un vélo à la Maison du Vélo sur la plage des américains du lac de Bouzey. Les visiteurs peuvent y faire regonfler leurs pneus, tout en bénéficiant de nombreux conseils pratiques. (ouverte de 9h à 18h, tous les jours de mai à fin septembre)
Le « Moustache Épinal Tour » : où comment inviter tous les lorrains à faire du vélo à Épinal et autour !
Pour faire parler du vélo à Épinal et interpeller les lorrains, l’Office de Tourisme d’Épinal et Agglomération a organisé les 13 et 14 juin le « Moustache Épinal Tour », Metz / Nancy / Épinal. Il s’agit d’une opération de promotion du vélo à Épinal et autour, qui a relié Metz à Épinal, via Nancy. A cette occasion, des personnalités d’Épinal (culture, sport, entreprises, vie étudiante…) ont participé sur des vélos Moustache (fabriqués à Golbey), accompagnées par de nombreux volontaires souhaitant participer à l’aventure.
Les bons plans de l’été du Moustache

Épinal Tour

Durant toute la saison estivale, le Club Hôtelier d’Epinal vous offre 2 chambres d’hôtel pour le prix d’une. Profitez aussi de la location d’un deuxième vélo offerte à la Maison du Vélo du Pays d’Epinal. Pour composer votre séjour www.tourisme-epinal.com ou au 03 29 82 53 32.

Le vélo à Épinal

  • Plus de 1400 km de pistes VTT labélisées FFC
  • 103 circuits tous niveaux de 1,5 à 102 km
  • 73 km de véloroute voie verte le long du canal des Vosges
  • 10 circuits cyclotouristiques de 40 à 120 km
  • Un patrimoine authentique et des paysages bucoliques
Publi-reportage