Détente aux bords des lacs

591

Musiques, sports, animations multiples : les eaux de la région sont en fête cet été. Profitez-en !

L’été, le soleil… les lacs. Voilà l’envie revenue de baignade. En Lorraine, 44 lieux sont recensés par leur qualité d’accueil, leur propreté et leur sécurité. Ils ont mis les petits plats dans les grands pour vous proposer de joyeux instants. Avec nous, faites donc le tour… des grands bleu.

Madine, l’incontournable

Le lac de Madine, mis en eau en 1965, est un pôle d’attraction majeur pour tout ce qui touche à la nature et un remarquable site ouvert à la pratique des loisirs et de sports répartis sur deux zones, Madine Nonsard et Madine Heudicourt. Le lac compte deux îles : l’Ile Verte et celle du Bois Gérard. Sa superficie avoisine les 1100 ha entourés de 800 ha de forêt et prairie pour une contenance de 35 millions de m3 d’eau et son bassin versant couvre 32,2 km2.  Inclus dans la Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine, protégé par le Conservatoire du littoral, est une réserve nationale de chasse et de pêche, un site Natura 2000 pour sa biodiversité. Ces dernières années, il a fait peau neuve, géré par un Syndicat mixte, en s’attachant à répondre aux nouveaux besoins des estivants : base nautique,  golf 9 trous,  salle multisports, terrains de football, 10 courts de tennis, trois sites de pêches, un port de plaisance de 230 anneaux, un espace véliplanchistes, un parc à dériveurs et bien sûr, trois plages aménagées pour la baignade (avec location de chaises longues), le plaisir de flâner sur le site, de faire le tour du lac (20 km) à la marche, en VTT. Pour prolonger le plaisir d’une belle journée, des animations se succèdent en soirée. Après de récentes soirées « Années 80 », gospel, country, celtique et du théâtre d’eau, place aux rythmes jamaïquains et reggae, jazz, rock festif. A noter aussi la toute nouvelle Maison de la Nature, le boulodrome et des aménagements de plage et d‘aires de pique nique. Enfin, l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite constitue une grande priorité du site tout comme l’engagement dans une démarche de développement durable.

www.lacmadine.com • 03 29 89 32 50    

Le Grand Bleu et Favières

A Pont-à-Mousson, la Base de Loisirs du Grand Bleu se met aussi à l’heure estivale. Situé à cinq minutes du centre-ville, ce plan d’eau artificiel de 44 ha, accueille une base nautique. Baignade et pêche y sont interdites tout comme les engins motorisés. Seuls les voiliers et les dériveurs y ont en fait droit de cité. Des terrains en sable ont été aménagés pour la pratique du beach-volley et les projets ne manquent pas pour un véritable pôle de loisirs. Un camping et un golf sont à l’étude. Les enfants de 6 à 12 ans, par un ticket sport, peuvent avoir accès à nombre d’activités. Durant les prochains jours, le public pourra apprécier des tournois de frisbee, de handball sur sable. Le Club nautique présentera des maquettes de premier plan sur le plan d’eau. Le paint-ball sera la vedette cette année  Ultime précision : des navettes partent du centre ville pour rejoindre la plage.
Venir à Favières, c’est profiter de tous les avantages qu’offre cet espace aquatique naturel dont la baignade fait partie avec sa plage aménagée. Les randonneurs, à pied, à cheval, à vélo, rejoindront le massif forestier de Saint Amond en partant de la base, grâce aux multiples sentiers depuis la Maison du Lac. Pour les petits : de nombreux jeux d’extérieur. Pour les sportifs amoureux de plein air, la base de loisirs propose un stade de foot, un terrain de beach-volley aux normes de la fédération, un terrain de pétanque Avec ses 20 hectares, le domaine possède une faune exceptionnelle et fait partie d’un vaste réseau dit d’étangs conservatoires. Il  constitue un espace d’accueil privilégié pour plus de 13 espèces de poissons, d’une d’écrevisse rare et des dizaines d’oiseaux. Le 27 juillet, les enfants pourront s’initier à l’athlétisme au sein du Kid stadium. Août sera festif avec un thé dansant, un spectacle de marionnettes et de la danse contemporaine.

www.ville-pont-a-mousson.fr • 03 83 82 84 34 • www.basedeloisirs-favieres.fr • 03 83 51 63 09

Pierre-Percée : le Canada lorrain

La rencontre avec les Lacs de Pierre-Percée (de la Plaine et de la Maix également) est un événement empli de mystère et de beauté. Le silence des étendues sauvages, un grand lac en forme de feuille de chêne, les flots limpides des rivières, la luminosité des étendues d’eau, la glisse des embarcations… Un lieu de découvertes dans un paysage forestier protégé de toute nuisance. Sur ces terres empreintes d’histoire, non loin du château de Salm, du Donon, des traces gallo-romaines, sur le chemin des 3 Abbayes, le « Canada » Lorrain met également en valeur un patrimoine et un savoir-faire ancestral. Le travail des éternels artisans est retracé à travers la faïence, le bois, le papier, le cristal, la taille des minéraux… Sur le site des lacs de Pierre Percée, chacun aura plaisir à pratiquer le canoë kayak, le VTT, la randonnée, le beach volley, la bouée tractée, le paint ball, le kart, le saut à l’élastique, la pêche. Avec deux événements majeurs à venir : le défi des Corbeaux, compétition sportive par équipes, et l’Elastique Tour 2011.

www.paysdeslacs.com • 03 29 41 13 04

Magiques Vosges !

On ne pourrait vous laisser partir sur les lieux de baignade sans évoquer les lacs des Vosges et leurs décorums de cartes postales. Il y a tant à dire… et à voir (cf site internet).  La Vallées des lacs groupe trois plans d’eau indissociables qui nous plongent dans la nuit des temps. Voilà des milliers d’années, à la fin de l’ère glaciaire du massif vosgien, sont nés les lacs de Retournemer, de Longemer et Gérardmer. Ce dernier est incontestablement le plus grand et le plus réputé. Il s’étend sur 115 hectares, abrite des espèces rares. Un paradis pour la pêche, la voile, l’aviron, le canoë kayak, la plongée, et bien sûr la baignade dans ses eaux pures. Une vaste esplanade aménagée avec hôtels, restaurants, embarcadères apporte une animation permanente à la station. Les randonneurs peuvent emprunter un sentier de 6,5 kilomètres pour effectuer le tour à pied. Le lac de Longemer demeure l’un des hauts lieux du tourisme vert sur la commune de Xonrupt, s’étirant sur 76 ha dans le sens de la vallée de largeur. Sa vocation touristique du lieu se traduit par la présence de plusieurs terrains de camping (13 sur la commune) et les nombreuses possibilités de balades, pêche et autres loisirs aquatiques. Le lac de Retournemer est typique des lacs de montagne avec sa beauté sauvage et ses cascades.
Côté animations, Gérardmer accueillera :

  • Théâtre en bateau du 21 juillet au 6 Août.
  • Saut à ski international les 28 et 29 Juillet.
  • Festival de musique classique de Kichompré du 1er au 12 Août.
  • Festival Rock’Olac le 5 Août.
  • La traversée du lac à la nage et vide grenier Le 7 Août.
  • Festival de l’Académie de Musique,du 13 au 23 Août.
  • Feu d’artifice, la féerie des lacs le 14 Juillet.
  • Grande régate à la voile le 15 Août.
  • La cyclo-sportive « Les Ballons Vosgiens »le 28 Août.

Xonrupt-Longemer sera le théâtre de :

  • La Trace Vosgienne en VTT le 31 Juillet.
  • Concours de pétanques du 20 au 27 Juillet et les 17, 24 et 31 Août.
  • Grande tournée des Vosges de saut à ski le 5 Août.
  • Les Foulées de Longemer le 7 Août.
  • Fête des bûcherons le 15 Août
  • Grand prix d’été de saut a ski le 19 Août.
  • Grand prix cycliste le 20 Août.

Partout dans la région, lacs et plans d’eau vous invitent ainsi à de bucoliques balades.

www.gerardmer.net • 03 29 27 27 27