De balades en découvertes au Parc naturel régional des Ballons des Vosges !

189
Aerial view of colorful autumnal mountains, foggy sunset, Vosges, Alsace, France

Cornimont, le 5 juin 1989. La première charte du Parc naturel régional du Ballons des Vosges est adoptée par les actuelles régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Depuis le 8 juin dernier, le site fête ses 30 ans et organise balades et randonnées pour découvrir la richesse de ce patrimoine naturel. 

C’est un écrin de verdure qui s’étend sur les quatre départements du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort. Ses 3 000 km2 regroupant  198 communes (alsaciennes, lorraines et franc-comtoises), 22 communautés de communes et plus de 250 000 habitants, en font l’un des Parcs naturels les plus grands de France. Quatorze sommets y culminent, dont le plus important, le Grand Ballon d’alsace qui s’élève à 1 424 mètres d’altitude. Curieux et habitués aiment également contempler ses deux autres trésors : la grande crête qui forme les Hautes-Vosges, aux versants abondamment boisés, et le plateau des Mille Étangs, en Franche-Comté. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges abrite également une faune exceptionnelle : chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces différentes sont identifiées : pensée des Vosges, œillet superbe, canneberge, digitale à grande fleur, droséra en sont les quelques joyaux.

Conserver la richesse biologique 

Cinq réserves naturelles nationales, trois régionales et quinze réserves biologiques en milieu forestier participent également à la protection des milieux et des espèces les plus prestigieux sur le site. Chaumes, tourbières, lacs et cours d’eau, forêts de chênes, de hêtres et de sapins composent l’essentiel de ces paysages. Ces entités naturelles, d’un intérêt biologique et écologique exceptionnel, ont été reconnues d’intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000 en faveur de la biodiversité (qui concerne près de 25% du territoire du Parc). C’est pourquoi, l’une des missions du Parc inscrite dans sa charte est de « conserver la richesse biologique, aussi bien la faune que la flore, et la diversité des paysages ». En ce sens, le site met à bien d’autres missions toutes aussi importantes comme  le soutien à l’agriculture de montagne, le développement des circuits-courts, l’accompagnement des projets d’urbanisme de qualité, l’amélioration de l’accueil de la grande crête, la mise en place de projets scolaires ou encore la sensibilisation des habitants et des visiteurs.

Développement de l’écotourisme 

Mais le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est aussi un argument touristique de taille. Chaque année, été comme hiver, habitués et touristes viennent profiter des longues balades et randonnées balisées sur tout le territoire. À pied, à vélo, à cheval, en roller, en raquettes… il y a tant de façons de découvrir le Parc ! 34 balades gourmandes autour des fermes-auberges, pilotage de la Navette des crêtes et des produits écotouristiques proposés par les offices de tourisme partenaires, balades paysagères estivales le long de la route des crêtes confiées au CPIE des Hautes-Vosges, séjours écotouristiques à l’échelle du Massif des Vosges, guide du touriste écoresponsable, pilotage de l’opération Grand Site sur le Ballon d’Alsace… Toutes ses activités sont proposées par le site dans le cadre d’un développement de l’écotourisme, en lien avec la préservation du territoire. Le Parc favorise également la connaissance d’éléments de patrimoine culturel matériel ou immatériel dans les murs ou hors les murs pour contribuer à la dynamique territoriale. Dans cette optique, il apporte son soutien aux gestionnaires des 65 musées et sites patrimoniaux, aux deux Pays d’art et d’histoire ou autres villages remarquables. 

30 balades pour ses 30 ans !

Cette année marque les 30 ans de son histoire. À cette occasion, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise, depuis le 8 juin dernier, un événement regroupant 30 balades pour partir à la découverte des patrimoines naturels, culturels et des savoir-faire du sud du massif des Vosges. Elles sont gratuites mais il faut impérativement réserver pour y participer ! Associées pour certaines à des manifestations locales, enrichies de dégustations mais toujours encadrées par des techniciens du Parc et des acteurs locaux, elles permettront de (re)découvrir et de mieux comprendre ces grands paysages et les Hommes qui y vivent. Pour la sécurité, ces balades nécessitent un équipement approprié : de bonnes chaussures de marche et des vêtements contre la pluie…

Par exemple, le site propose une balade à La Bresse « Le sentier du texte » le 7 septembre avec l’association ETC Terra ou encore une marche « Atour du théâtre du peuple » à Bussang avec Maurice Pottecher, le fondateur du théâtre. Pour les amoureux d’histoire, le samedi 14 septembre aura lieu une balade sur les « Sentiers de la première guerre » à Hartmanswillerkopf  avec l’exposition du Musée d’Histoire Naturelle de Colmar. Plus surprenante encore : la randonnée dans le Col du Wettstein « sur les traces des glaciers » le 22 septembre, en partenariat avec le Club Alpin Français. Des balades en tout genre donc, proposées jusqu’au 12 octobre prochain. L’occasion de s’offrir une bonne bouffée d’air pur et de découvrir ce patrimoine qui est le nôtre. 

30 ans du Parc naturel régional des Ballons des Vosges 
Jusqu’au 12 octobre. Balade gratuites sur réservation
Renseignements : 03 89 77 90 34 ou parc-ballons-vosges.fr/30ans

Exposition « Les orchidées sauvages dans les Ballons des Vosges » Jusqu’au 15 septembre au point d’accueil du Parc au Grand Ballon

Les orchidées sauvages parsèment nos paysages. Considérées comme étant au sommet du règne végétal, elles sont rigoureusement protégées. Les 40 très belles photographies de David Martinak et l’exposition prêtée par la Maison de la Nature du Pays de Sierck réunies par le Parc permettent de partir à leur découverte. De mieux cerner leur fragilité, leur beauté dans leur berceau naturel.

Balade gratuites en lien : « Les richesses naturelles du Grand Ballon » le 1er septembre à 10h et à 14h et « À la découverte des ombellifères » avec J.P. Reduron, botaniste et agronome, le 14 septembre à 14h.

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h30

Challenge photo Instagram – Du 1er au 31 octobre

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance ce challenge photo à l’automne, à destination des visiteurs et des habitants ! Pour participer : abonnez-vous vite à au compte instagram @parcballonsvosges et taguez vos photos avec #parcballonsvosges ! Week-end, repas dans un hôtel-restaurant Valeurs Parc et des guides 30 Belles balades seront à gagner !

Photos © ADOBE STOCK, Fabien Dupont, Alix Badre, BENOIT FACCHI, L. DOMERGUE, DR