Bouge la planète !

374

Les enrichissantes diversités humaines et culturelles s’exposent au Conseil général de Meurthe-et-Moselle  les 19 et 20 novembre.

Chaque année depuis 1998, durant la troisième semaine de novembre, des manifestations festives, conviviales et originales sont proposées au grand public afin de le sensibiliser à la solidarité internationale.  Un temps fort de créativité, de convivialité, visant  à faire mieux comprendre le monde qui nous entoure, à valoriser ses multiples atouts et à insuffler plus de fraternité dans notre quotidien. Le thème est plus que jamais d’actualité : Printemps Arabe, interrogation citoyenne en Europe sur les questions de dette publique, de respect des droits humains en terme social, économique ou culturel. Dans un monde en effervescence, le temps de se poser et de poser les bonnes questions est indispensable. C’est tout le sens de la 14e édition de cette Semaine de la Solidarité internationale. Son slogan est «DroitS à l’essentiel ». Comme  un écho à des millions de femmes et d’hommes qui se battent pour faire valoir leurs droits, parfois  élémentaires. En France, associations nationales, locales, collectivités territoriales, établissements d’enseignements, organisations d’éducation populaire, structures syndicales, sportives, culturelles, artistiques se mobilisent pour montrer, au travers de centaines d’animations, les visages multiples de l’engagement solidaire. En Lorraine, plusieurs événements sensibiliseront le public. Tout le programme à Thaon-les-Vosges, Bar-le-Duc, Joeuf, Saint-Nicolas-de-Port, Ars-sur-Moselle, Baccarat, Nancy est disponible sur www.lasemaine.org.

La Lorraine solidaire

Dans la région, une coordination des acteurs de la solidarité internationale a commencé en 1980, avec la création, par une dizaine d’associations de l’agglomération nancéienne, du Centre de documentation Tiers-Monde CLID-RITIMO qui a relayé les campagnes Demain le monde, la journée Tiers-Monde à l’école, la Semaine de la solidarité internationale. Autour de ces actions, s’est constitué, en 1995, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, soutenu par les pouvoirs publics, un collectif, Lor-Sud, rassemblant une cinquantaine d’entités humanitaires, lequel s’est engagé dans la mise en place d’une plateforme de concertation et d’action dans la sensibilisation du public au développement durable et à faire de la Lorraine, un territoire de coopération internationale. Depuis, Lor-Sud et ses composantes ont multiplié les actions de terrain, notamment pour un commerce équitable (Ethique sur l’étiquette) ou l’annulation de la dette des Pays en voie de développement. Des engagements dont le Conseil général de Meurthe-et-Moselle a fait siens en développant depuis 1999, dans une logique d’échange fraternel et de respect des différences, un actif plan de coopération décentralisée dans les domaines de la santé, du développement (eau, agriculture), action sociale et jeunesse. 705 projets ont été financés par la collectivité territoriale dont 60 % définis avec des partenaires africains et en  soutien aux acteurs de terrain dans 60 pays du globe. On peut aussi citer les trois partenariats institutionnels noués en Roumanie (protection de l’enfance), au Sénégal (éducation) et en Inde (reconstruction suite au tsunami). Et tout récemment, l’implication dans un plan de reforestation et de  préservation de la biodiversité en Equateur.

Tous citoyens du monde

L’événement qu’accueille le Conseil général de Meurthe-et-Moselle (19 et 20 novembre, accès gratuit) se veut souriant, multi formes et porteur d’un vent d’espoir. Ce 10e Marché du monde solidaire (*) est un plaidoyer pour la rencontre entre les cultures, les générations,  l’essor de la solidarité active. Le rendez-vous privilégie les échanges autour des questions de coopération et de développement. 70  stands d’associations – dont les initiatives seront mises en valeur – interpelleront sur de grandes thématiques : campagnes citoyennes, consommation responsable, tourisme solidaire, solidarités migrants, coopération décentralisée (jumelage), épargne solidaire, volontariat de solidarité internationale avec ce leitmotiv : nous sommes tous citoyens du monde. Les visiteurs pourront aller à leur guise à la découverte de milliers d’objets décoratifs, musicaux, vêtements, jouets issus de l’artisanat local et du commerce équitable.  Un souk mondial aux multiples sourires et aux surprises déconcertantes où sera valorisée la créativité des pays du Sud et de l’Est. Le samedi 19 novembre, le REAJIS (Réseau Accompagnement Jeunes Initiatives Solidaires) animera un temps informatif sur la rencontre interculturelle. Puis, le conteur et musicien Guillaume Louis de la Compagnie Philod’Art peindra avec poésie l’histoire des instruments de musique des quatre coins du globe. Cette évocation sera suivie par un témoignage sur l’épargne solidaire. Ensuite, le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN) proposera des jeux coopératifs aux enfants. Une animation rap appellera à une réflexion engagée sur la paix dans le monde. L’occasion aussi de converser sur la consommation responsable et le voyage solidaire. Le dimanche 20 s’ouvrira avec une intervention attendue. Gérard Bocquenet, directeur général de l’UNICEF France, décriera la situation telle qu’elle se présente dans la corne de l’Afrique (Ethiopie, Somalie, Kenya…) et l’action des ONG sur place. Des saynètes sur l’intervention civile de paix seront jouées par le MAN avec un topo sur le volontariat de solidarité internationale. Puis, le conteur Chyc Polhit sera le guide d’un  voyage parsemé de contes africains et du monde. Ces mots trouveront toute leur résonnance suivis par un témoignage sur les solidarités migrantes. Ainsi, le Marché du monde, exercice grandeur nature de démocratie participative,  portera haut les valeurs de solidarité humaine et incitera chacun à réfléchir et à agir pour un monde plus équitable, dans la quête du mieux vivre ensemble. Ici et ailleurs.

(*) Organisé par ACF 54, AFPS Lorraine Sud, Amis de Charles de Foucauld, Amitiés Franco-Malgaches Nancy-Lorraine, Amitiés Lorraine Sanaga Maritime, APPEL, AREVE, Ayud’Art, Bibliobrousse, Collectif lorrain du commerce équitable, Horizon 54, ISF, Khamsa, Lorraine Niombato, OXFAM France/Agir ici, Réseau Alsace-Lorraine des volontaires de la coopération, Terre de Plumes, Verso, Vietnamitié Lorraine avec le soutien de la Région Lorraine, du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, des communes de Nancy, Vandœuvre, Toul, Ludres, Houdemont, Villerupt, Maxéville, Essey-lès-Nancy et RCF Jérico.