Mode & Tissus, le textile en fleurs

3
© Mode et Tissus

Du 26 au 29 mars 2026, Mode & Tissus investit Sainte-Marie-aux-Mines pour quatre jours dédiés au textile, à la création et au fait main.

Créé en 1973 dans le Val d’Argent, territoire marqué par une forte tradition textile, le Salon Mode & Tissus s’est imposé au fil des décennies comme un rendez-vous incontournable dans le Grand Est pour les passionnés de couture, de mode et de création textile.

Sa 53e édition rassemblera 75 exposants triés sur le volet pour la qualité de leurs produits et leur engagement en faveur d’une production locale, responsable et éthique. Les visiteurs y retrouveront une offre large et actuelle : tissus au mètre, mercerie, accessoires, fournitures créatives, mais aussi pièces finies, intemporelles ou audacieuses. En tout, plus de 30 000 mètres d’étoffes y seront présentés ! De quoi répondre au désir croissant de créer soi-même des pièces uniques.

© Mode et Tissus

Création, transmission et savoir-faire

Chaque journée sera marquée par deux défilés qui mettront à l’honneur les collections de trois créatrices alsaciennes. Les univers se croiseront en se complétant : celui de Marie Vaudrey, styliste et costumière, qui propose des robes de mariée, tenues de cocktail et prêt-à-porter habillé aux lignes féminines et élégantes ; celui de The Experiment, marque fondée par Benjamine Sibler, qui détourne le jean vintage pour créer des pièces contemporaines, souvent unisexes et uniques ; et celui de Kendra Nakamura, créatrice autodidacte aux influences multiples, dont les pièces sur mesure et accessoires se distinguent par leur identité affirmée et le soin apporté aux matières.

Le FlashMode, organisé également deux fois par jour, offrira un temps fort supplémentaire en mettant en lumière les créations et produits des exposants partenaires.

Le salon accorde aussi une place importante à la transmission. Ainsi, des ateliers créatifs, accessibles à tous les niveaux et sur inscription en ligne, permettent de découvrir ou d’approfondir différentes techniques autour du textile et de la couture. Ils seront, cette année, animés par Belle & Fleurs et Martine Mollet.

L’édition 2026 accueillera par ailleurs l’Exposition Prestige « Fleurs d’ici et d’ailleurs », conçue en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire. De 1790 à nos jours, elle retracera l’histoire des motifs floraux dans le textile, entre héritage local du Val d’Argent et influences venues d’ailleurs.

Le public pourra, enfin, découvrir les douze robes finalistes du Défi Couture, concours dont le thème imposé, « Robe en fleurs », célèbre le printemps. Les créations sont exposées durant tout le salon, avec un défilé exceptionnel le dimanche à 14h.

© Mode et Tissus
PUBLIREPORTAGE