Consultez les derniers articles
Théâtre et rues ne font qu’un

Des artistes au plus près du public : le festival Rues et Cies revient pour sa 35e édition à Épinal du 15 et 17 juin prochains.

Le temps d’un weekend, la rue devient leur vitrine, leur espace scénique et leur lieu d’expression. Cette année, le festival Rues et Cies, organisé par la Ville d’Épinal, réunit 48 compagnies (nationales et internationales, professionnelles et amateurs, en in ou en off) pour plus de 158 représentations.

Héritier du festival de Colportage, estampillé Rues et Cies depuis 1995, ce festival des arts de rue fait désormais office de référence dans le Grand Est. Avec une programmation toujours variée et surprenante, Rues et Cies permet un véritable rapprochement entre les arts et les spectateurs à travers une écriture singulière faite pour l’espace public. Le bitume, les trottoirs, les places, les esplanades, les bâtiments… Tous sont investis par ces artistes venus dévoiler leur talent à ciel ouvert.

Toucher toutes les sensibilités

Récital sur l’eau, danse et art visuel, théâtre burlesque ou déambulatoire, danse et feu, clown, fanfare, cirque tout terrain, accordéons sur bitume, duo de main à main… La palette de spectacles est large pour toucher toutes les sensibilités.

Rues et Cies débutera le vendredi 15 juin dans un programme riche de 11 spectacles avec 8 compagnies. La « Fanfare Gainsbarre » des Initiales Brass Band ouvrira les hostilités Place des Vosges. Puis, la compagnie La Volière Aux Pianos fera rêver le public avec son piano flottant, la compagnie hongroise Brandart surprendra avec son show avec vidéos, la compagnie Bilbobasso sera tout de feu et de flammes et enfin Rosie Volte proposera un tour de chant animalesque et fantaisiste !

Après un temps de résidence à Épinal du 10 au 14 mars, la compagnie Les Pieds dans la Lune présentera « Mona… », un spectacle d’abord créé pour l’intérieur mais dont le caractère déstructuré et déstructurant s’est finalement révélé être parfait pour la rue. La comédienne Cécile Thévenot et le metteur en scène Vincent Martin ont donc décidé de travailler sur cette version de rue, à apprécier le samedi 16 juin à partir de 16h sur la Place de la Chipotte.

De son côté, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal accueillera le spectacle « Lance-moi en l’air » des compagnies L’Éolienne et Joli Vyann (France et Angleterre). En lien avec le thème de son exposition « Histoires de couples », ce spectacle est un mélange d’abandon et de responsabilisation, une pièce sensuelle où deux corps se rencontrent, simplement.

Du 15 au 17 juin • Spectacles gratuits • ruesetcies.fr • Renseignements : 03 29 68 50 23  ou isabelle.sartori@epinal.fr

Photos ©  JC-Chaudy, Eric Batbedat, Oeil de Dom, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire