Consultez les derniers articles
La Meuse en peinture

Riche d’histoire, le département de la Meuse a inspiré, au fil des siècles, beaucoup d’artistes. Jusqu’au 23 septembre, le Musée Barrois convie les visiteurs à une exposition mettant en lumière regard de peintres locaux de renom, tels que Jules Bastien-Lepage ou Alfred Renaudin. Héritier du duché de Bar, du Barrois mouvant, des Trois-Évêchés, du Clermontois, de la prévôté de Montmédy…

Tous ces thèmes se retrouvent dans ces différentes peintures. L’exposition se décompose en trois temps forts : entre ville et campagne d’abord, puis la vie quotidienne et les activités économiques et enfin la Meuse comme terre d’histoire et d’art. Dans cette dernière partie, le patrimoine de Bar-le-Duc est mis à l’honneur : son château, l’église Saint-Étienne, le collège Gilles de Trèves, la tour de l’Horloge, le « Transi » de Ligier Richier. Autant de monuments emblématiques qui ont nourri l’imaginaire des artistes au fil des années.

Programme d’animations

Tout au long de l’été, le Musée barrois met la Meuse à l’honneur à travers un programme d’animations attenant à l’exposition. Au programme : des visites guidées tous les dimanches, des ateliers pour les enfants (paysagiste en herbe, les petits reporters, réalisation d’une boîte de lumière ou de paysages miniatures…), des contes meusiens donnés par Stéphane Kneubuhler. Mais aussi un atelier pour les adultes sur les paysages au pastel avec Sarah van den Bliek et une exposition hors les murs avec « Quand la peinture était dans les livres », des visites guidées à la Bibliothèque d’étude du Grand Verdun.

L’exposition « La Meuse vue par les peintres » est un véritable hommage aux femmes et aux hommes qui ont su montrer les beautés du territoire meusien, mais aussi saisir l’importance d’épisodes historiques nombreux.

Ouvert du mercredi au dimanche (tous les jours en juillet et août), de 14 h à 18 h (fermeture les 14/07 et 15/08) • Tarifs : 4€, 2€, gratuit – de 18 ans et les premiers dimanches du mois • Renseignements : 03 29 76 14 67 ou museebarrois.eklablog.fr

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire