Consultez les derniers articles
Dans les coulisses du Cerfav

Le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav) de Vannes-le-Châtel ouvre ses portes les 1er et 2 février prochains.

Il existe des lieux qui renferment une part de mystère. Là, où l’harmonie opère entre excellence technique et raffinement esthétique, le Cerfav en fait partie. Lorsque l’on visite la Galerie-Atelier, on se demande souvent comment ces pièces sont fabriquées, comment elles ont été pensées, quelles sont les petites mains derrière ce travail minutieux.

Les 1er et 2 février, le Cerfav donne l’occasion au grand public de visiter la plateforme verrière afin d’en savoir plus sur ses activités de formation, recherche & développement et culture. De 9h à 17h sans interruption, plusieurs animations sont proposées parmi lesquelles : des visites guidées du Cerfav ainsi que de la Galerie-Atelier, des réunions d’informations sur les formations, des rencontres avec les équipes pédagogiques et les élèves, des démonstrations (soufflage, pâte de verre, fusing, vitrail, chalumeau, décors et finitions), des animations au fablab pour petits et grands. Mais aussi des rendez-vous individuels avec le directeur pédagogique (sur inscription le jour même) et la réalisation d’une pièce en verre (uniquement le vendredi, sur inscription) et un concours (avec, pour le gagnant, une séance de soufflage de verre).

Pôle de compétences

Le Cerfav, association loi 1901, a été créé en 1991 dans un village rythmé depuis 1765 par le travail du verre et du cristal. Aujourd’hui encore, la cristallerie Daum y base l’essentiel de son outil de production. La volonté initiale est alors de sauvegarder les savoir-faire anciens, de développer une activité à partir d’une intuition, d’une  tradition verrière locale et de devenir un centre de ressources.

À la fois centre de formation professionnelle et de loisirs, centre de ressources technologiques et pôle d’innovation, médiateur de la culture et de la création verrières, c’est une structure unique, véritable plate-forme multi-techniques. Le Cerfav est devenu un véritable pôle de compétences pour les métiers du verre, label régional Grand Est. Fondé sur son approche globale des questions liées au matériau verre, il a la mission d’être l’outil référent, de conseil et de développement régional en réseau  avec tous les acteurs verriers et cristalliers de la grande région, les grandes écoles, les musées et centres d’art, les laboratoires et les centres techniques et les fédérations nationales.

Le Cerfav ouvre ses portes deux fois par an pour, peut-être, susciter des vocations. Les prochaines auront lieu les 26 et 27 avril avec la rencontre entre employeurs et futurs apprentis.

Les 1er et 2 février – 6 rue du la liberté à Vannes-le-Châtel • Entrée libre  de 9h à 17h • Renseignements : contact@cerfav.fr ou cerfav.fr

Photos © Fanny Guenzi, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire